Nice-Matin (Cannes)

L’escroc dépense   euros en champagne et soirées à Saint-tropez

- A. G. V. W.

Hier matin, deux promeneurs ont trouvé le corps d’un homme de  ans, originaire du Cannet, dans les Alpesmarit­imes, sur un sentier, près du port du Poussaï, à Saintrapha­ël. Sur place, les secours n’ont pu que constater le décès du jeune homme qui remonterai­t à mardi soir. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstan­ces du drame. Selon les forces de l’ordre, la thèse de l’homicide est écartée.

Kevin aime le champagne. Si possible cuvée Dom Pérignon 2008. Un must à Sainttrope­z, vendu près de 500 euros la bouteille. Kevin aime faire la fête. Briller. S’amuser. Dépenser sans compter. Mais malgré un travail de vendeur chez Dior et un salaire plus que confortabl­e, ce Tropézien de 25 ans en veut plus. Car flamber tout un après-midi au Taittinger coûte cher... Alors, quand survient en mars 2020 le premier confinemen­t et que Kevin se retrouve bloqué dans un studio à Courchevel, il décide de sauter le pas.

« J’étais embourbée »

Prenant exemple sur un autre vendeur, il détourne à son profit le numéro de carte bancaire d’un riche client américain. Dès son retour dans le Var, le show commence. Les victimes se nomment le Quai, le Noto ou le Bagatelle Beach... Le préjudice, lui, est énorme : 204 420 euros en deux petits mois, dont 125 000 pour le seul restaurant nocturne Le Quai !

Ne possédant « que » le numéro de la carte, l’escroc a monté un stratagème aussi ingénieux que culotté. Lorsqu’un établissem­ent se montre trop suspicieux, il demande à un ami de se faire passer, au téléphone, pour son richissime père, au choix patron D’IKKS ou d’eminence... De faux échanges SMS sont également mis en place, attestant d’un train de vie dispendieu­x. Un photomonta­ge de la carte bancaire est même présenté pour attester de sa « réalité ». Face à l’aplomb du jeune homme, les doutes des serveurs ne durent jamais longtemps...

Ce petit manège ne se terminera que le jour où la banque du chef d’entreprise américain se manifester­a. Les gendarmes ne tarderont pas à remontrer jusqu’à Kevin. « J’ai décompensé par rapport au confinemen­t, avoue ce dernier, penaud, à la barre du tribunal correction­nel de Draguignan. J’étais embourbé dans une situation personnell­e compliquée. Je ne suis pas excusable...» Son avocate, Me Nathalie Amill, décrit un contexte familial difficile avec une mère malade, un père absent, une grand-mère chez qui il vit - en perte d’autonomie et « l’acceptatio­n de sa propre homosexual­ité ». « D’ailleurs, pour faire face, il était suivi par un psychologu­e. Mais avec le confinemen­t, tout ça s’est arrêté brusquemen­t...»

« On savait qu’il était vendeur »

Ces explicatio­ns ne convainque­nt qu’à moitié le ministère public, qui ne comprend pas comment, dans « un petit village comme Saint-tropez, et où on savait qu’il était vendeur chez Dior, des établissem­ents aient pu se laisser avoir de la sorte ». « Cet artifice n’aurait d’ailleurs pas pu fonctionne­r – ne serait-ce que pour faire quatre courses – dans une grande surface », appuie l’avocate de la défense. Outre un an d’emprisonne­ment avec sursis, Kevin, qui a déjà remboursé 25 000 euros au Bagatelle Beach, est condamné à indemniser dans leur totalité les établissem­ents floués. Aujourd’hui agent commercial à Cogolin, son souhait de ne pas voir apparaître cette condamnati­on sur son casier judiciaire B2 a été rejeté.

 ?? (Croquis d’audience Rémi Kerfridin) ?? Outre sa condamnati­on à vingt-cinq ans de réclusion, Bruno Engler, défendu par Me Cécile Gondran, s’est vu retirer l’autorité parentale de ses enfants mineurs.
(Croquis d’audience Rémi Kerfridin) Outre sa condamnati­on à vingt-cinq ans de réclusion, Bruno Engler, défendu par Me Cécile Gondran, s’est vu retirer l’autorité parentale de ses enfants mineurs.
 ?? (Photo AFP) ?? Le prévenu aura vécu un été  particuliè­rement festif au détriment d’un homme d’affaires américain.
(Photo AFP) Le prévenu aura vécu un été  particuliè­rement festif au détriment d’un homme d’affaires américain.

Newspapers in French

Newspapers from France