Nice-Matin (Cannes)

Procès de Viry-châtillon : le garde des Sceaux défend l’avocat général

Des élus de droite et extrême droite s’étaient indignés de propos imputés au représenta­nt du parquet sur les accusés qualifiés de « richesse » pour la France. Eric Dupond-moretti et la procureure générale de Paris montent au créneau

-

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-moretti, a pris, hier, la défense de l’avocat général ayant requis au procès en appel de l’attaque de policiers à Viry-châtillon en 2016, mis en cause par certains à droite et à l’extrême droite pour des propos qu’il aurait tenus à huis clos.

Me Thibault de Montbrial, avocat d’une policière victime et partie civile au procès, avait assuré dimanche au journal Le Figaro : « L’un des deux avocats généraux a conclu ses réquisitio­ns en déclarant à l’intention des accusés qu’ils avaient selon lui “de l’empathie”, et qu’ils constituai­ent à ses yeux “une richesse pour le pays” ».

Les propos de Me de Montbrial ont suscité depuis de nombreux commentair­es. « Un procureur

ne peut pas dire à des criminels qui voulaient brûler vif des policiers qu’ils sont “une chance pour la France”, avait tweeté, mardi, la présidente ex-lr de la région Ile-de-france, Valérie Pécresse, potentiell­e candidate de la droite à l’élection présidenti­elle de 2022.

Une phrase « dénaturée » selon le garde des Sceaux

« L’avocat général qui est directemen­t sous les ordres du ministre de la Justice, M. Dupond-moretti, a commencé son réquisitoi­re en disant à ces jeunes-là : “Vous êtes une richesse pour la société” », a vait aussi réagi la présidente du Rassemblem­ent national Marine Le Pen, mardi sur RTL, ajoutant : « Je remets en cause les instructio­ns qui sont données par M. Dupond-moretti. »

Éric Dupond-moretti a répondu, hier matin, à la polémique en défendant le magistrat, dont il a rapporté les paroles, au micro de RTL. « Voilà ce qu’il dit aux accusés :

“Assumer ses actes et devenir un homme. Pour ce faire, il s’agira de briser la loi du silence, [...] en dialoguant, en échangeant, en parlant non pas pour propager des rumeurs ou parler seulement entre vous, mais [...] avec tous les citoyens venus d’horizons différents qui font la richesse de notre pays, dont vous êtes, ne vous en déplaise, aussi les enfants” », a-t-il lu. Le ministre a estimé que la phrase commentée, « extraite » d’un « réquisitoi­re de sept heures », avait été « dénaturée ». «Je sais que [cette phrase] a été prononcée », a-t-il insisté. L’entourage du ministre a indiqué qu’il avait «demandé à se faire communique­r une partie du réquisitoi­re ».

Le ministre a également répondu à la présidente du Rassemblem­ent national, rappelant qu’il « n’est pas possible de donner des directives individuel­les à des magistrats ». « Marine Le Pen devrait le savoir », a-til ajouté, en souhaitant ironiqueme­nt à l’intéressée de « reprendre des études de droit, voyez en 2022 je pense qu’elle aura du temps » ,at-il dit à propos de l’avocate de formation, candidate à la prochaine élection présidenti­elle.

 ?? (Photo AFP) ?? Éric Dupond-moretti s’est refusé, hier, à recevoir les jeunes acquittés comme le demandait une avocate de la défense.
(Photo AFP) Éric Dupond-moretti s’est refusé, hier, à recevoir les jeunes acquittés comme le demandait une avocate de la défense.

Newspapers in French

Newspapers from France