Nice-Matin (Cannes)

L’hôpital modernisé d’ici à 2025

Dès 2023, le centre hospitalie­r deviendra le théâtre de grands travaux en deux phases : une extension pour doubler les urgences, et une restructur­ation, notamment des blocs opératoire­s.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Le projet de modernisat­ion du centre hospitalie­r de Grasse aura mis 10 ans à maturer. On comprend mieux la fierté du directeur, Walid Ben Brahim, ce jeudi matin, lors de la présentati­on des aménagemen­ts prévus de 2023 à 2025.

Cette révolution à l’échelle de l’hôpital se traduit, dans un premier temps, par un agrandisse­ment sur deux niveaux du bâtiment qui abrite le hall d’accueil, afin d’y installer les urgences « qui reçoivent six patients de l’établissem­ent sur 10» , soulignait le directeur. Dans un second temps, place à la restructur­ation de certains services hébergés dans le bâtiment voisin (Lire ci-dessous).

  m de locaux neufs

Le projet, s’il fait la part belle aux connexions entre services pour optimiser les soins, facilite les flux et les parcours grâce à la création de circuits dédiés et d’un hall d’accueil 2.0. « Une digitalisa­tion qui n’empêchera pas la présence humaine », rassure Walid Ben Brahim.

Pendant toute la durée du chantier, les multiples activités du centre hospitalie­r se poursuivro­nt normalemen­t. « C’est un engagement inscrit au cahier des charges », précise Walid Ben Brahim. D’ici à 2025, les publics découvriro­nt 7 000 m2 de locaux neufs destinés non seulement à améliorer les conditions de soins, mais également la qualité de vie au sein de ce vaste établissem­ent, premier employeur grassois avec 1 500 salariés, qui enregistre 48 000 passages annuels.

La présentati­on s’est déroulée hier matin, en présence de deux députés, Michèle Tabarot et Loïc Dombreval, du président du conseil de surveillan­ce de l’établissem­ent, Jérôme Viaud (maire de Grasse), du représenta­nt de l’agence régionale de Santé, ainsi que du groupement d’entreprise­s porté par Bouygues Constructi­on.

 ?? (Documents bureau d’architecte­s Soho Atlas In fine) ?? Au premier plan, l’extension qui abritera les urgences dans le prolongeme­nt de l’accueil actuel. La restructur­ation, elle, interviend­ra dans le bâtiment situé à l’arrière (on en devine le toit derrière l’immeuble de couleur saumon à droite) et concernera la modernisat­ion des plateaux techniques (blocs opératoire­s, notamment).
(Documents bureau d’architecte­s Soho Atlas In fine) Au premier plan, l’extension qui abritera les urgences dans le prolongeme­nt de l’accueil actuel. La restructur­ation, elle, interviend­ra dans le bâtiment situé à l’arrière (on en devine le toit derrière l’immeuble de couleur saumon à droite) et concernera la modernisat­ion des plateaux techniques (blocs opératoire­s, notamment).

Newspapers in French

Newspapers from France