Nice-Matin (Cannes)

LIBÉREZ-NOUS PLUS TÔT !

Les élus demandent un déconfinem­ent anticipé des A.-M. Ils plaident pour la suppressio­n du couvre-feu

- STÉPHANIE GASIGLIA

Ensemble. Sans fausses notes. Et d’une même voix. Les présidents des communauté­s d’agglomérat­ions des Alpes-maritimes proposent

(1) noir sur blanc, un « déconfinem­ent anticipé et progressif » de l’ensemble du départemen­t, l’un des premiers à avoir subi les mesures de confinemen­t partiel : couvre-feu et restrictio­ns le week-end.

« Compte tenu de l’évolution et de l’améliorati­on de la situation épidémiolo­gique constatée dans notre départemen­t, tant en raison des efforts fournis par les différente­s collectivi­tés de notre territoire en matière de vaccinatio­ns qu’au regard de l’évolution des différents indices (taux d’incidence bientôt sous la barre des 200 pour 100 000 habitants et taux de positivité inférieur à 6%)», ils adressent au ministre de la Santé, Olivier Véran, un protocole de déconfinem­ent en huit points. Leur première demande, ils la souhaitent à effet immédiat. Les élus réclament la réouvertur­e des commerces de proximité. Ensuite ? Le couvre-feu doit être supprimé. Le point numéro trois concerne l’ensemble des terrasses des bars, des hôtels, des restaurant­s et des plages : Jean Leonetti, Christian Estrosi et consorts insistent pour une réouvertur­e dès le début du mois prochain, avec, évidemment, « gestes barrière et protocole sanitaire ».

Rouvrir les commerces, supprimer le couvre-feu

Les musées, les salles de spectacles, les salles de sport et les « évènements », et c’est leur point numéro 4, doivent rouvrir au public « avec des jauges adaptées et sur présentati­on soit d’un certificat de vaccinatio­n soit d’un test PCR de moins de 72 heures ».

Ensuite, tous requièrent un assoupliss­ement des règles de sortie et de visite pour les personnes hébergées en Ehpad. Enfin, les différents élus « présidents » insistent sur la nécessité du déploiemen­t des tests salivaires, des autotests dans le milieu scolaire et de vaccinatio­n de la communauté éducative sans limite d’âge : c’est le point numéro 6.

Dans le point 7, ils revendique­nt l’élargissem­ent des publics éligibles à la vaccinatio­n. Et pour clore leur courrier écrit à plusieurs mains, ils se positionne­nt en faveur d’un renforceme­nt des contrôles systématiq­ues aux frontières.

Ces huit points sont, selon eux, des mesures « raisonnées » qui s’inscrivent « dans un juste équilibre entre protection de la santé et le soutien à l’activité économique ».

Des mesures pour redonner « espoir et perspectiv­e » aux Alpes-maritimes, à ses habitants et à l’ensemble de ses acteurs socio-économique­s « fortement impactés par les conséquenc­es de la crise sanitaire ». 1. Christian Estrosi pour la Métropole Nice-côte d’azur ; Charles-ange Ginésy avec sa double casquette de président des Alpes d’azur et du conseil départemen­tal ; Jean-claude Guibal pour la Riviera française ; Maurice Lavagna pour le Pays des Paillons ; Jean Leonetti pour Sophia Antipolis ; David Lisnard pour Cannes-lérins, et Jérôme Viaud pour le Pays de Grasse.

 ??  ??
 ?? (Photos Frantz Bouton, Cyril Dodergny, Sébastien Botella) ?? Christian Estrosi, David Lisnard, Jean Leonetti, Jérôme Viaud, Charles-ange Ginésy et Jeanclaude Guibal interpelle­nt le gouverneme­nt d’une même voix.
(Photos Frantz Bouton, Cyril Dodergny, Sébastien Botella) Christian Estrosi, David Lisnard, Jean Leonetti, Jérôme Viaud, Charles-ange Ginésy et Jeanclaude Guibal interpelle­nt le gouverneme­nt d’une même voix.

Newspapers in French

Newspapers from France