Nice-Matin (Cannes)

Déplacemen­ts, vaccinatio­n... ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

-

Pas de surprise... ou presque. Réouvertur­e des écoles avec un « protocole très strict » et des tests massifs, fin des limites de déplacemen­ts en journée le 3 mai, réouvertur­e progressiv­e « mi-mai » de commerces et lieux de culture... Jean Castex a dévoilé (ou plutôt confirmé), hier, les premières étapes de la levée des restrictio­ns.

Si le gouverneme­nt maintient « son calendrier de déconfinem­ent » malgré le scepticism­e de certains épidémiolo­gistes, c’est qu’il juge que « le pic de la troisième vague semble donc derrière nous ». « Nous avons atteint le sommet de la vague », a affirmé Jean Castex. Puis de pondérer : « Il y a une améliorati­on relative mais réelle. Il nous faut tout de même rester vigilant car dans certains pays, l’épidémie repart très fort à cause des variants. »

Une prudence qui a conduit le gouverneme­nt a annoncé un sacré tour de vis pour tous les passagers en provenance du Brésil, du Chili, d’afrique du Sud, de l’argentine et de l’inde.

Les restrictio­ns de déplacemen­t, c’est terminé

À compter du 3 mai, les Français pourront à nouveau circuler librement... mais uniquement en journée. Le couvre-feu à 19 h est, quant à lui, maintenu sur l’ensemble du territoire « jusqu’à nouvel ordre ». « Nous verrons à la mi-mai, étape suivante, où en sera la situation épidémique ». Jean Castex a également annoncé que les commerces, activités culturelle­s, sportives et terrasses pourraient rouvrir « autour de la mi-mai » si la situation sanitaire le permet. Ni la date précise ni la liste complète des réouvertur­es ne sont arrêtées selon le Premier ministre qui envisage des « réouvertur­es territoria­lisées ». « Nous aurons l’occasion de donner les orientatio­ns et précisions nécessaire­s dans les prochains jours », a encore indiqué le Premier ministre.

La rentrée des classes démarre le  avril

Dans les écoles, la rentrée des classes se fera progressiv­ement. « Dès ce lundi 26 avril, tous les élèves des écoles élémentair­es rejoindron­t leur classe », a confirmé Jean Castex. Les collèges et lycées reprendron­t les cours en distanciel à cette même date et feront leur retour en présentiel à partir du 3 mai « dans le respect d’un protocole strict, qui ne varie pas de celui qui était en oeuvre avant le début des vacances ».

Traduction ? Dès qu’un cas sera détecté dans une classe, celle-ci devra fermer. « Cette mesure est évidemment une mesure très stricte, elle conduira nécessaire­ment à ce qu’il y ait un certain nombre de fermetures, mais évidemment il est largement préférable d’avoir 1 % des classes de France qui ferment que d’avoir 100 % des écoles fermées », a ajouté Jean-michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale.

Le fonctionne­ment en demijauge est maintenu dans les lycées. À la cantine, une distance de deux mètres entre les élèves devra impérative­ment être respectée.

Vaste campagne d’autotests dans les écoles

« Nous avons passé des premières commandes massives de 64 millions d’autotests. » Ils seront proposés à tous les personnels de l’éducation nationale « dès la semaine prochaine, puis à tous les lycéens à partir de la semaine du 10 mai », a indiqué le Premier ministre.

La Haute Autorité de santé se prononcera en début de semaine prochaine sur la possibilit­é de les proposer à des élèves âgés de moins de 15 ans.

Du nouveau pour la vaccinatio­n

Toujours vaccin mal-aimé des Français, l’astrazenec­a a une fois de plus reçu le soutien plein et entier du gouverneme­nt.

Mais afin de compléter la stratégie vaccinale, le ministre de la Santé a confirmé que le vaccin Johnson & Johnson sera administré « à compter de ce samedi », à tous les Français de plus de 55 ans. Contrairem­ent aux autres vaccins déjà utilisés en France (Pfizer/biontech, Moderna et Astrazenec­a), « ce vaccin [...] ne nécessite qu’une seule injection pour que vous soyez protégé, pas de rappel vaccinal, pas de seconde injection », a-t-il souligné.

Olivier Véran a également annoncé que la vaccinatio­n serait « ouverte à compter de lundi » pour les proches des personnes « en situation d’immuno-dépression sévère ». La vaccinatio­n des personnes souffrant d’obésité est toujours à l’étude.

Tour de vis pour les passagers en provenance des pays à risque

Tous les passagers en provenance du Brésil, de l’inde, du Chili, d’afrique du Sud, de l’argentine et de Guyane feront l’objet d’une mise « en quarantain­e de 10 jours décidée par arrêté préfectora­l », et « quel que soit le résultat de leur test, positif ou négatif » à l’arrivée en France, a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

Il a aussi affirmé que les contrôles de ces quarantain­es seraient « renforcés », pour préserver ce « sas sanitaire ». Ainsi, avant leur embarqueme­nt, les passagers devront déclarer à la compagnie aérienne leur lieu de quarantain­e en France et fournir un justificat­if attestant de l’existence de ce lieu. Si ces justificat­ifs ne sont pas probants, la compagnie aérienne pourra refuser au voyageur d’embarquer.

Les contrôles de quarantain­e seront dorénavant faits par la police et la gendarmeri­e. Les heures de sortie ne pourront se dérouler qu’entre 10 h 00 et 12 h 00. Et si la règle n’est pas respectée, les contrevena­nts s’exposent dorénavant à une amende pouvant aller de... 1 000 à 1 500 euros ! Dissuasif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France