Nice-Matin (Cannes)

Soupçonné de corruption à Nice : un gardien de la paix remis en liberté

- G. L.

Incarcéré, un gardien de la paix de 33 ans, qui était affecté jusqu’en juin 2020 au commissari­at de L’ariane, a été remis en liberté, hier, sous contrôle judiciaire. L’homme est soupçonné d’avoir monnayé des informatio­ns confidenti­elles, contre monnaie sonnante et trébuchant­e, auprès de trafiquant­s de drogue du quartier des Liserons.

Le 12 juin 2020, après trois jours de garde à vue au sein de l’inspection générale de la police nationale, « la police des polices », il avait été présenté au parquet de Nice puis écroué. Le gardien de la paix, criblé de dettes, est soupçonné d’avoir consulté des fichiers police en échange d’une somme de 10 000 euros.

Le tribunal correction­nel de Nice, présidé par Marion Menot, a décidé hier de le remettre en liberté sous bracelet électroniq­ue. Le ministère public, représenté par Delphine Dumas, ne s’y est pas opposé.

L’avocat du policier, Me François Santini, qui en avait fait la demande, a réussi à convaincre le tribunal que son client offrait de solides garanties de représenta­tion. Le policier attendra son procès, qui doit se tenir le 5 juillet prochain, dans un lieu de résidence situé hors les Alpes-maritimes.

Il a interdicti­on d’entrer en contact avec les protagonis­tes du dossier, mais aussi obligation de travail et interdicti­on de se présenter dans les Alpes-maritimes sauf pour déférer aux convocatio­ns judiciaire­s et rencontrer son avocat.

Une informatio­n judiciaire avait été ouverte à son encontre pour corruption, confiée au doyen des juges d’instructio­n Alexandre Julien. L’un des corrupteur­s présumés, un trafiquant du quartier des Liserons à Nice, avait également été écroué.

Newspapers in French

Newspapers from France