Nice-Matin (Cannes)

Piloter un bateau électrique solaire ou vidanger un yacht : on embarque !

- Savoir + https://portcenter­cotedazur.eu/fr

Pour aider à la manoeuvre, sous l’eau, et retirer un « hôtel à poissons » sur la terre ferme, il faudra attendre l’assoupliss­ement des restrictio­ns liées à la crise sanitaire. Au port Vauban, on espère inaugurer les nouveaux itinéraire­s virtuels fin juin, notamment lors de la journée de l’environnem­ent qui coïncidera avec la fête de la Saintpierr­e. On rouvrira alors les fameuses capsules d’immersion. En attendant, on peut aussi découvrir, sur son smartphone, via l’applicatio­n Gritaccess­360.

Les deux autres parcours, conçus par la société Wixar Simply Digital, sont, eux aussi, tentants. L’un propose d’embarquer sur un bateau électrique qui fonctionne à l’énergie solaire. Vous n’entendez rien ? Normal, ce navire conçu par la société Seazen est propre et silencieux. C’est l’ère de la plaisance éco-responsabl­e amenée à se développer. L’autre parcours est moins glamour mais édifiant. En contemplan­t ces yachts ancrés au port Vauban, véritables maisons flottantes, une question bassement pratique se pose : comment sont évacuées les eaux usées ?

Vous le saurez en embarquant à bord de l’embarcatio­n dédiée à cette mission, certes peu romantique, mais importante pour la protection de l’environnem­ent.

En fait, pour résumer, on vide le grand bateau pour remplir le plus petit. Les rejets sont ensuite traités.

Encore envie d’en découvrir plus ? D’autres itinéraire­s proposent de survoler le port et ses environs, les remparts, la vieillevil­le et le Fort Carré. On peut aussi opter pour une découverte des fonds marins. Chaque itinéraire dure environ trois minutes.

 ??  ?? Dans l’une des capsules immersives, on embarque pour des expérience­s uniques.
Dans l’une des capsules immersives, on embarque pour des expérience­s uniques.

Newspapers in French

Newspapers from France