Nice-Matin (Cannes)

Fondation Cannes : « Agir pour les citoyens de demain »

Créée par des mécènes privés, la Fondation Cannes recentre, avec la pandémie, ses priorités sur la jeunesse et l’éducation. Et ouvre une levée de fonds au grand public et aux entreprise­s

- Quelles actions ont été concrétisé­es depuis  ? PROPOS RECUEILLIS PAR GAËLLE ARAMA Savoir + Contacts : fondationc­annes.com ou 06.15.13.95.62.

Lutte contre l’illettrism­e. Aide à l’insertion profession­nelle. Autonomisa­tion des femmes en difficulté. La Fondation Cannes, créée en 2017, avait la lutte contre l’exclusion comme fil d’ariane. Depuis, ses fondateurs et mécènes privés - Leclerc de Ranguin, SEMEC, Caisse d’epargne Côte d’azur, Thales Alenia Space, Annie Courtade, Claude Mullercons­acrent chaque année 100 000 euros en moyenne pour soutenir des projets précis menés par des associatio­ns locales. Récemment nommée déléguée générale, après un an de vacance du poste, Maéva Delaigue, 26 ans, espère donner plus de visibilité à la Fondation et recentrer ses actions au profit de l’enfance et l’éducation, enjeux essentiels en cette période de pandémie.

Mais aussi lever de nouveaux fonds.

On a aidé les clubs Coup de pouce à se mettre en place à Cannes. Il s’agit de prendre en charge par petits groupes des enfants de maternelle ou de CP dont les parents ne parlent pas français pour leur offrir un temps pédagogiqu­e et ludique. Une trentaine d’enfants de quatre écoles de La Bocca ont pu être accompagné­s chaque année. Autre exemple, le projet « une classe, une oeuvre » qui a permis à une classe de CM de l’école de la Verrerie une rencontre mensuelle avec l’orchestre de Cannes. Il y a eu aussi des opérations plus ponctuelle­s comme les ateliers partagés entre les femmes en difficulté de l’associatio­n Parcours de femmes et les joueuses de volley du RC Cannes. Ou la traduction en langue des signes des Rencontres de Cannes.

Quel est le tournant impulsé en  ?

J’ai décidé de cibler un thème pour concentrer les actions sur la jeunesse et l’éducation. Entre décrochage scolaire, fracture numérique, fermeture des espaces culturels, discontinu­ité des activités sportives, croissance des violences conjugales et des maltraitan­ces des enfants, ou encore difficulté­s financière­s de nombreux foyers, le besoin est urgent : la cause de l’enfance doit être soutenue.

Quels sont les projets bientôt aidés par la Fondation ?

Ces projets sélectionn­és pour leur réel impact doivent être validés lors du prochain comité exécutif du  mai. Mais on peut déjà parler les sorties découverte­s et sensibilis­ation à l’environnem­ent des îles de Lérins pour des enfants qui n’en ont pas les moyens. Le soutien au projet d’un musée numérique Micro Folie au Foyer Mimont attendu pour la fin de l’année. Et aussi un projet autour de la voile et le dépassemen­t de soi avec la navigatric­e Alexia Barrier.

L’ambition est aussi de lever des fonds ?

Oui, les mécènes fondateurs maintienne­nt cette enveloppe de

  euros, on aimerait ouvrir la participat­ion au grand public, aux entreprise­s locales, mais aussi congressis­tes et vacanciers quand ils seront de retour. J’espère

  euros de plus. Agir pour la jeunesse, c’est agir pour les citoyens de demain.

‘‘Agir pour la jeunesse, c’est agir pour les citoyens de demain”

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « Je sélectionn­e les projets pour leur réel impact », précise Maéva Delaigue, nouvelle déléguée générale de la Fondation Cannes.
(Photo Sébastien Botella) « Je sélectionn­e les projets pour leur réel impact », précise Maéva Delaigue, nouvelle déléguée générale de la Fondation Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France