Nice-Matin (Cannes)

Le Festival de Cannes veut verdir son image

Des voitures électrique­s, des produits frais locaux et de saison et moins de papiers : cette année, le Festival de Cannes veut considérab­lement réduire son empreinte carbone.

- E. L.

Organisé du 6 au 17 juillet, le Festival de Cannes sera, cette année, « sous le signe de la responsabi­lité et de l’action en matière environnem­entale ».

Eh oui, en 2021, pas question d’ignorer les enjeux environnem­entaux. « L’heure est venue de penser à une manière radicaleme­nt différente de produire un événement d’ampleur internatio­nale », expliquent les organisate­urs du Festival.

Si, depuis quelques années, en lien avec le Palais, une série d’actions ont déjà été menées dans l’idée de réduire l’empreinte environnem­entale de la manifestat­ion (« réduction des consommati­ons électrique grâce à une planificat­ion des éclairages, recyclage des bâches, optimisati­on de la valorisati­on des déchets... »), on passe clairement, cette année, « à la vitesse supérieure ». Préparés avec le cabinet de conseil Green Evenements, douze engagement­s, «en écho aux douze jours de la 74e édition », viendront alléger le bilan carbone du festival.

Voitures éléctrique­s ou hybrides

Jusqu’ici thermiques, la flotte de voitures officielle­s sera composée à 60 % de véhicules électrique­s ou hybrides. « L’ensemble appartient au parc automobile déjà existant et sera ainsi réutilisé à l’occasion du festival ».

Une diminution de 50 % du volume du célèbre tapis rouge utilisé, « déjà intégralem­ent recyclable et recyclé », mais aussi des impression­s papier, grâce à la dématérial­isation.

Le programme officiel sera disponible en ligne pour tous les accrédités, et «une souscripti­on pour la version imprimée sera lancée dès mi-mai ».

Et, puisque ce que l’on met dans son assiette a un impact sur l’environnem­ent, la restaurati­on du Festival de Cannes sera cette année « responsabl­e : chaque traiteur respectera un cahier des charges incitant à privilégie­r des circuits courts et des produits frais de saison, proposer des alternativ­es végétarien­nes, lutter contre le gaspillage et limiter les déchets ». Des déchets dont, d’ailleurs, leur taux de valorisati­on sera maintenu à plus de 95 % (en 2019, 99 % des 250 tonnes de déchets ont été valorisées).

Pas de bouteilles en plastique !

Une contributi­on environnem­entale du festival sera mise en place pour compenser l’empreinte de la production de l’événement, mais les festivalie­rs devront également s’acquitter d’une contributi­on de 20 euros, afin de « compenser l’empreinte de leur voyage et hébergemen­t ».

Enfin, plus de bouteilles en plastique. Un sacré geste quand on sait qu’en 2019, plus de 22 000 bouteilles d’eau avaient été utilisées ! « La 74e édition sera celle du monde d’après pour un Festival de toujours », concluent Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général.

 ?? (Photo-archive Patrice Lapoirie) ?? Le volume du tapis rouge, déjà intégralem­ent recyclable et recyclé, sera diminué de moitié.
(Photo-archive Patrice Lapoirie) Le volume du tapis rouge, déjà intégralem­ent recyclable et recyclé, sera diminué de moitié.

Newspapers in French

Newspapers from France