Nice-Matin (Cannes)

Rémi,  ans, élevé au rang de Prodige

Il avait notamment réalisé une prothèse de main plastique pour une fillette de 7 ans, le Biotois Rémi Astier, a été élevé au rang de Prodige de la République.

- MICHAEL DEL GIUDICE

C’était annoncé depuis quelque temps, c’est devenu réalité. Rémi Astier, jeune Biotois de 17 ans a été honoré au rang de Prodige de la République par le ministère de l’intérieur.

« C’est un honneur pour l’ensemble de la commune. Comment ne pas mettre en avant un tel jeune ? La ville de Biot est fière de compter parmi ses jeunes pousses un Prodige

de la République », assure le maire Jean-pierre Dermit qui n’a pas hésité une seule seconde pour proposer la candidatur­e du jeune homme au dispositif des Prodiges de la République initié par le ministère de l’intérieur afin de mettre à l’honneur ces adolescent­s qui se distinguen­t par leur engagement citoyen.

Après s’être investi lors du premier confinemen­t – en fabriquant notamment des visières pendant la crise sanitaire, Rémi Astier avait conçu une prothèse de main plastique (impression 3D) pour une jeune fille de 7 ans.

Encore de nombreuses actions au programme

C’est en toute simplicité que le jeune homme a réagi à sa distinctio­n. « J’ai reçu un mail du préfet pour m’informer. Mais la reconnaiss­ance de Jean-pierre Dermit, le maire, m’a beaucoup touché. Nous avons échangé plusieurs fois par messages. C’est une fierté et un honneur de pouvoir représente­r Biot. Plus qu’une reconnaiss­ance, c’est équivalent à un diplôme ou un grade que je pourrai arborer sur mon CV. A mon âge, cela va beaucoup m’aider et mettra en avant mon côté solidaire et volontaire. »

Un esprit d’entraide dont Rémi Astier ne manque pas. « Je suis heureux de rendre fier mon entourage. »

Est-ce l’aboutissem­ent de son dévouement et de son implicatio­n exemplaire ? « Grâce à l’associatio­n Visières Solidaires, il y a un partenaria­t avec le Téléthon. Actuelleme­nt, je réalise la seconde main pour la jeune fille. Avec l’aide d’une personne du village, nous travaillon­s pour la rédaction des demandes de subvention­s auprès de l’etat, du Départemen­t et de la Région, pour pouvoir lever le plus de fonds possible », explique-t-il.

Vous l’aurez donc compris, cette distinctio­n n’est pas la fin de son action mais bien son commenceme­nt.

 ?? (Photo M. D.G.) ?? Rémi Astier,  ans, a reçu la distinctio­n de Prodige de la République pour l’ensemble de son implicatio­n.
(Photo M. D.G.) Rémi Astier,  ans, a reçu la distinctio­n de Prodige de la République pour l’ensemble de son implicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France