Nice-Matin (Cannes)

Félicie Monge, fringante centenaire

- BÉATRICE COUREL

Averse le matin et rayon de soleil l’après-midi, champagne et choux à la crème, pour célébrer les cent printemps de Félicie Monge. La pétillante résidente des Jardins de Saint-charles, était entourée de beaucoup de fleurs mais surtout de Sacha et Louise, ses deux arrièrepet­its-enfants. Enjouée et presque malicieuse devant son énorme gâteau, Félicie a répondu au joyeux anniversai­re, en chantonnan­t Nissa la bella. Une gaîté qui va bien à l’élégante dame. « Toujours souriante, conviviale, très positive et ouverte », la décrit Caroline Baillie la directrice de l’ehpad. « C’est une pensionnai­re qui depuis qu’elle est arrivée il y a moins de deux ans, n’hésite pas à aller vers les gens et de l’avant, en laissant toujours de côté le négatif. » Loulou, comme on la surnomme, est née le 21 avril 1921, à Grasse, où son père travaillai­t dans une usine de parfum. Élevée par sa maman, entre un grand frère et une petite soeur, elle se souvient dans sa jeunesse « des grandes vacances passées à cueillir les roses de mai et le jasmin. » Elle s’est ensuite mariée à un cuisinier de profession « mais peintre de passion » avec qui elle a eu deux filles,

Monique et Félicia. Attachée à sa région, la centenaire aime les voyages et découvrir d’autres horizons – notamment avec l’associatio­n Escapade Valbonne. Elle a notamment pratiqué le yoga jusqu’à ses 96 ans et elle adore toujours autant les mots croisés ou fléchés, les sudokus et la lecture.

 ?? (Photo B. C.) ?? Félicie Monge (au centre), a fêté ses  ans entourée de ses arrières petits-enfants Sacha et Louise, du maire Joseph Cesaro et de la directrice des Jardins de Saint-charles, Caroline Baillie.
(Photo B. C.) Félicie Monge (au centre), a fêté ses  ans entourée de ses arrières petits-enfants Sacha et Louise, du maire Joseph Cesaro et de la directrice des Jardins de Saint-charles, Caroline Baillie.

Newspapers in French

Newspapers from France