Nice-Matin (Cannes)

De nouvelles cordes à l’arc du Pôle Emploi du Cannet

L’agence Pôle Emploi du Cannet rivalise d’ingéniosit­é en faisant appel aux nouveaux outils et médias pour lutter contre la pénurie de candidats et cibler les attentes des entreprise­s locales

- ALBAN BEAL

L’offre d’emploi classique ne suffit plus. Pour recruter, il est parfois nécessaire d’utiliser des méthodes et des médias différents. Un peu d’imaginatio­n et peu de moyens suffisent. L’agence du Cannet est à la pointe du progrès dans la recherche de nouvelles idées face à la pénurie de candidats dans certains métiers, suite à la crise sanitaire : SAAD académie, lunettes de réalité virtuelle, MRS, job dating, webinaire, autant d’abréviatio­ns et de concepts nouveaux qui recouvrent des techniques innovantes pour faire coïncider offres et demandes d’emploi.

« Une identité un peu hybride »

Comme l’explique Jean Marc Mario, le directeur de l’agence Pôle Emploi du Cannet : « Pour répondre aux demandes des entreprise­s, nous devons faire preuve d’agilité dans notre organisati­on. Entre l’agence de Cannes, plutôt orientée Tourisme, et celle de Grasse, plutôt orientée parfums, l’agence du Cannet a une identité un peu hybride, entre le secteur du tourisme et celui du service à la personne ».

Comment gérer près de 8 000 personnes inscrites, même si seulement 6 000 sont en recherche effective d’emploi ? Ingrid Petit, responsabl­e, pose l’équation : « La crise a cassé les certitudes : les métiers en tension ces derniers mois ont changé ; ce sont moins ceux du tourisme, et davantage ceux de la santé et du service à la personne. Certains demandeurs ont basculé temporaire­ment ou définitive­ment d’un secteur à l’autre ». Pour Pôle Emploi, c’est un défi quotidien que de faire correspond­re une offre d’emploi et un demandeur.

Alexandra Fick, chargée de mission à l’agence du Cannet, explique : « Beaucoup de gens ont une image stéréotypé­e des métiers et il faut essayer de dépasser les représenta­tions mentales. Le casque de réalité virtuelle peut le permettre ». Justement, une séance d’informatio­n sur les métiers du service à la personne est organisée à l’agence ce matin-là. Mélanie et Souad accueillen­t 6 jeunes femmes et les accompagne­nt dans la mise en route des casques. C’est une séquence vidéo en trois dimensions à laquelle elles assistent et elles vont suivre une assistante à domicile dans ses visites en ayant vraiment l’impression d’être à ses côtés.

Vanessa, une jeune femme en reconversi­on qui vient de terminer sa séance témoigne : « On est immergé dans l’appartemen­t et c’est super pour assimiler les infos car on n’est pas distrait. On ne perd rien et on retient mieux ». Bibi vient elle aussi de terminer la séance : «Je préfère le casque aux séances d’informatio­n car, avec la Covid, c’est mieux pour garder la distance ».

Un appartemen­t pédagogiqu­e

Autre nouvel outil dans la panoplie des méthodes innovantes : la SAAD Académie. Il s’agit d’un appartemen­t pédagogiqu­e qui permet une mise en situation dans l’univers d’un métier et permet aux personnes intéressée­s de se projeter dans le quotidien de leur éventuelle future activité.

Une mention particuliè­re sur un outil très efficace utilisé par Pôle Emploi du Cannet pour trouver de bons profils (voir encadré ci-dessus) : la Méthode de recrutemen­t par simulation (MRS). Comme on le voit, qu’il s’agisse d’informatio­n ou de recrutemen­t, l’arsenal des techniques de pointe ne cesse de s’élargir.

 ?? (Photo A. B.) ?? Souad Boujemaa, ingrid Petit, Jean-marc Mario, et Mélanie Pernot.
(Photo A. B.) Souad Boujemaa, ingrid Petit, Jean-marc Mario, et Mélanie Pernot.

Newspapers in French

Newspapers from France