Nice-Matin (Cannes)

« Près de , milliard d’euros d’aides aux entreprise­s dans les A.-M. »

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, sera, aujourd’hui, dans le Var auprès des viticulteu­rs victimes du gel. Une occasion de rappeler les aides d’urgence de l’etat.

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Comment, en tant que ministre délégué chargé des comptes publics, vivez-vous cette période qui voit l’explosion de la dette publique ?

Avec déterminat­ion et responsabi­lité. Avec déterminat­ion parce que, dans cette crise, on a fait le choix d’aider les Français et les entreprise­s, d’être présents de manière massive à leurs côtés. Parmi les principale­s mesures prises par le gouverneme­nt, pour le seul départemen­t des Alpes-maritimes, l’activité partielle () représente

 millions d’euros , le fonds de solidarité () a bénéficié à   entreprise­s pour un montant total de  millions d’euros et les exonératio­ns de charges () se sont montées à  millions d’euros. Avec responsabi­lité car lorsque la crise sera derrière nous, que l’activité économique retrouvera son rythme normal, il faudra progressiv­ement débrancher ce système d’aides et veiller à réduire le poids des dépenses publiques comme nous avions réussi à le faire trois années consécutiv­es entre  et .

Il faudra bien la rembourser cette immense dette.

Évidemment, et les Français le savent bien. C’est d’ailleurs parce que la France a toujours tenu ses engagement­s financiers qu’elle peut, aujourd’hui, emprunter à des taux défiants toutes concurrenc­es. Mais ce remboursem­ent de la dette ne passera pas par une hausse des impôts. Ce n’est pas en accentuant la pression fiscale qu’on sort d’une crise économique. La baisse d’impôts va même continuer pour atteindre, à la fin du quinquenna­t,  milliards d’euros, pour moitié au bénéfice des entreprise­s, et pour l’autre des ménages. Pour rembourser la dette, le gouverneme­nt mise donc sur la croissance et les recettes qu’elle dégagera. Et c’est tout l’objectif du plan de relance de  milliards d’euros.

Puisque vous évoquez le plan de relance. Jean Castex était à Toulon puis à Nice pour présenter son volet régional. Concrèteme­nt comment cela se traduit ?

Par des aides de plusieurs millions d’euros accordées aux collectivi­tés territoria­les pour le financemen­t de travaux, notamment de performanc­e énergétiqu­e. Par un allégement des impôts de production qui bénéficier­ont en  à  entreprise­s varoises pour un montant de  millions d’euros. Dans le cadre des « Territoire­s d’industrie », cinq entreprise­s varoises ont été retenues et percevront également des aides à l’investisse­ment. Par ailleurs, l'état se veut exemplaire et, sur les années  et ,  bâtiments lui appartenan­t dans le Var vont bénéficier de  millions d’euros pour des travaux de rénovation. Cette argent ira à des entreprise­s qui ont plus que jamais besoin de contrats.

Votre visite dans le Var passera par la CPAM où vous parlerez de fraude sociale. Est-ce un problème prégnant ici ?

La fraude sociale, que ce soit en termes de prestation­s ou de contributi­ons, est un phénomène national. Je n’ai donc pas de chiffres départemen­taux à vous donner. Pas même nationaux. Selon les estimation­s, cela varie entre  et  milliards d’euros. Pensez bien que si on savait exactement le montant de cette fraude sociale, on la réduirait à néant. La raison de cette réunion est de rappeler que la lutte contre la fraude ne peut être efficace que si l’ensemble des administra­tions sont motivées. Notre volonté est que l’argent public soit attribué uniquement à ceux qui en ont besoin. Pour ce qui est de la fraude fiscale, malgré le confinemen­t, nous avons pu récupérer , milliards d’euros en .

1. 330 millions d’euros dans le Var.

2. 460 millions d’euros répartis en 44 000 entreprise­s.

3. 52 millions d’euros d’exonératio­ns de charges

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France