Nice-Matin (Cannes)

Avec La Poste, les mots de Ben pour la Croix-rouge

Dix timbres pour La Poste. Au bénéfice de la Croix-rouge. C’est le cadeau de Ben, en vente ce samedi dans les bureaux. Pour chaque carnet, 2 euros seront reversés, soit deux repas complets.

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Ils sont beaux ou rigolos. Souvent, les deux à la fois. Toujours pimpants, malins, colorés, autocollan­ts et pertinents. Ce sont les nouveaux timbres que Ben Vautier signe pour La Poste.

Son cadeau pour ceux qui ont faim, ou ceux qui auront froid. Deux euros seront reversés à la Croix-rouge pour chaque carnet vendu. De quoi financer deux repas pour les plus vulnérable­s. Permettre à une jeune femme en difficulté de nourrir son bébé durant toute une journée. Ou distribuer six couverture­s de survie aux sans-abri.

Deux euros seront reversés à la Croix-rouge

À Ben, on peut faire tous les reproches que l’on veut. Sauf mettre en doute son imaginatio­n, chaque jour renouvelée. Son sens de la formule. Sa générosité. Discret, car il n’a pas cherché à s’épancher sur ce geste de solidarité, l’artiste emblématiq­ue de Nice, à quatreving­t-cinq ans, est constammen­t sollicité. Harcelé, même, et pour les causes les plus variées. Quand il dit oui, c’est sans calcul. Son carnet de timbres fera un carton, c’est une certitude. À l’heure où l’e-mail et le texto anéantisse­nt nos habitudes épistolair­es, cette jolie planche est de nature à nous donner un petit coup de fouet. Comme une envie de renouer avec le bon vieux réflexe du courrier.

Pour chaque occasion

Des Mots d’amour pour quelque billet doux. Un grand merci à l’intention de celle ou de celui qui pense à nous. Il faut oser, suggère Ben dont les slogans collent aussi à l’actualité. On salive devant On peut le faire .On se dit qu’effectivem­ent, Il va falloir s’adapter. Avant de souscrire à sa prophétie : Nous finirons par vaincre. Des petites phrases qui font mouche. Sur fond noir, bleu, rouge, rose, orange ou rose, c’est une autre façon, pour Ben, de faire circuler son art et ses idées. Comme dix tableaux en réduction

– 38x24mm – reproduits à 500 000 exemplaire­s.

Pour garder à la maison, ou les offrir en collection

Avec une valeur faciale de 1,08 euro , les timbres solidaires voyageront au rythme d’une lettre verte. Deux euros en sus, et ça les vaut, pour les garder peutêtre à la maison, ou les offrir en collection. Depuis 2006, La Poste a reversé plus de 26 millions d’euros à la Croix-rouge. Avec Ben, ce sera un million de plus. En vente ce vendredi à Paris, en avant-première, puis samedi, partout, dans les bureaux de Poste et dans la musette du facteur.

 ?? (Photo Franck Leclerc) ?? « Par les temps qui courent, avoir besoin d’un repas, cela peut arriver à chacun d’entre nous », dit Ben.
(Photo Franck Leclerc) « Par les temps qui courent, avoir besoin d’un repas, cela peut arriver à chacun d’entre nous », dit Ben.
 ??  ?? Une belle façon pour l’artiste de faire circuler son art et ses idées.
Une belle façon pour l’artiste de faire circuler son art et ses idées.
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Le carnet sera édité à   exemplaire­s. En avant-première aujourd’hui à Paris, puis en vente partout, dès ce samedi.
(Photo DR) Le carnet sera édité à   exemplaire­s. En avant-première aujourd’hui à Paris, puis en vente partout, dès ce samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France