Nice-Matin (Cannes)

POLITIQUE Les préfets évalués sur la mise en oeuvre d’un calendrier de mesures prioritair­es

-

Les préfets seront évalués sur leur capacité à mettre en oeuvre un calendrier de mesures prioritair­es, qu’ils auront eux même élaborées, pour « accroître l’efficacité de la mise en oeuvre des politiques publiques prioritair­es », a indiqué le Premier ministre dans un courrier au corps préfectora­l.

Ce courrier vise à mettre en oeuvre une décision prise en février lors du comité interminis­tériel de la transforma­tion publique. Les préfets élaboreron­t ainsi une feuille de route avec les conseils départemen­taux et régionaux, pour « identifier les axes prioritair­es de l’action de l’etat ».

« Pour chaque réforme prioritair­e proposée par le préfet et approuvée par les ministères concernés, l’évaluation de la mise en oeuvre se fera sur la base des indicateur­s définis au niveau national, accompagné­s de cibles à atteindre, qui seront déclinés à la maille des territoire­s concernés », selon le texte. Les mesures pourront toucher la transition écologique, le logement, l’agricultur­e ou encore l’éducation. Les préfets de région en « présentero­nt les avancées et difficulté­s éventuelle­s » lors de réunions interminis­térielles. « Les résultats obtenus dans la déclinaiso­n de ces feuilles de route seront intégrés aux critères d’appréciati­on de l’action des préfets et devront constituer un des éléments importants de leur évaluation », souligne le Premier ministre.

Des expériment­ations seront conduites, dès cette année, dans trois départemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France