Nice-Matin (Cannes)

Le jeudi Bob vous répond

- Par Robert Yvon

Tous les jeudis, Bob se penche sur vos problèmes, grands et petits, et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier de Bob », Nice-matin Antibes,  place Guynemer,   Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Art ou sculptures rouillées ?

Bonjour Bob

En jouant au ballon, un de mes enfants s’est récemment cogné dans une de ces horribles sculptures rouillées en face de la pinède ? Alerte tétanos ! Comment peut-on laisser ces pièces de ferraille en place ? Non seulement elles sont affreuses esthétique­ment parlant, mais en plus, elles sont carrément dangereuse­s. Ne peut-on pas mettre de jolis arbustes qui feraient de l’ombre, à la place ?

JENIFER GREEN

Chère Jenifer.

Sachez que les sculptures en question sont signées Jacq Kino. Elles

avaient été installées à Juan dans le cadre d’une exposition estivale en 2012. C’est ensuite Alain Palamiti, de la plage des Pirates, qui les a rachetés et a pu les poser sur le macadam à côté de son établissem­ent avec l’autorisati­on de la Ville. Personnell­ement, je les adore. Je ne les qualifiera­is donc jamais « d’horribles sculptures rouillées ». La rouille fait partie de l’oeuvre, un peu comme les nombreuses sculptures de Gilbert Gianangell­i (l’horloge de la place Guynemer) ou le décor de Jazz à Juan. En matière d’art, chacun peut avoir son opinion.

« Je les ai entretenus bénévoleme­nt pendant près de trois ans. Ensuite, c’était au propriétai­re de le faire », a précisé Jacq Kino. « Les enfants n’ont pas à jouer au ballon près de ces sculptures, précise Alain Palamiti, le plagiste propriétai­re. Je vais voir ce que je peux faire pour protéger ces sculptures et éviter que quelqu’un ne s’y blesse. Avant l’été, je vais essayer en tout cas de placer un panneau pour expliquer la situation. Je suis bien évidemment désolé pour l’enfant qui s’est cogné dans l’une de ces oeuvres. » Jacq Kino aurait sans doute dû faire ses sculptures en pierre ou en bronze, un peu comme les oeuvres de Kees Verkade, toujours à Juan, dont le socle est suffisamme­nt haut pour qu’on ne s’y cogne pas la tête...

Au Cap, élagage ou pas ?

Bonjour Bob.

Il est vraiment dommage qu’on ne puisse rien voir depuis les belvédères, avec table d’orientatio­n devant Eden roc et la Garoupe, le panorama serait pourtant superbe. Mais on ne voit absolument rien. La raison est que l’élagage n’est jamais fait par la mairie, les arbres cachent toute la vue à °. C’est bien triste car c’est ainsi depuis des années. Qu’en pensez-vous. J.-P. GALLIANO

Cher Jean-pierre

Merci à nouveau pour cette question intéressan­te, à laquelle j’avais déjà répondu à un autre lecteur, il y a plus d’un an. Le temps passe vite et les arbres sont toujours là. Il semble qu’ils appartienn­ent à l’hôtel du Cap. « Nous ne demandons pas aux privés d’élaguer pour préserver la vue. Nous nous y refusons pour les arbres qui nous appartienn­ent à l’exception du plateau de La Garoupe », a précisé le service des espaces verts de la Ville. En effet, le secteur a besoin de retrouver un couvert végétal par le biais d’arbres de haute futaie, traités en port libre. Je pense, cher Jean-pierre, que si vous écrivez à la direction de l’hôtel du Cap pour demander que le panorama vous soit rendu, ils feront sans doute quelque chose et avec plaisir. N’oublions pas que c’est l’hôtel du Cap qui a créé ces belvédères avec table d’orientatio­n, pour, justement, vous permettre de profiter, à cet endroit, de la grande beauté du paysage...

 ??  ?? À droite : au fil du temps, la rouille s’accumule sur les oeuvres de Jacq Kino installées sur l’esplanade qui mène à la plage des Pirates. À gauche, le panorama est bien masqué par la végétation.
À droite : au fil du temps, la rouille s’accumule sur les oeuvres de Jacq Kino installées sur l’esplanade qui mène à la plage des Pirates. À gauche, le panorama est bien masqué par la végétation.
 ?? (Photos Sébastien Botella et DR) ??
(Photos Sébastien Botella et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France