Nice-Matin (Cannes)

Les Sharks subissent la loi de Blois

Antibes s’est incliné hier face à Blois, pour la deuxième fois consécutiv­e à domicile. L’équipe de Daniel Goethals peut avoir des regrets au vu de la physionomi­e de la partie.

- ADRIEN SANTUCCI

ANTIBES - ADA BLOIS :

 - 

A Antibes, à l’azur Arena, Blois bat Antibes 77-72 (15-17, 22-16, 16-23, 19-21). Match à huis clos.

Arbitres : MM. Boury, Maccario et Carboni. Antibes : 29 tirs sur 68 (dont 6 sur 20 à trois points), 8 LF sur 9, 44 rebonds (Pansa / Yussuf , 7), 18 balles perdues, 15 passes (Dambrauska­s, 6), 8 contres. Marqueurs : Yussuf (14), CA.E (6), Pitard (cap, 6), Lindbom (8), Louissaint (14), CA.L (3), Wesley (12), Pansa (5), Dambrauska­s (4). Entr. : Daniel Goethals.

Blois : 30 tirs sur 69 (dont 5 sur 16 à trois points), 12 LF sur 19, 37 rebonds (Johnson, 7), 14 balles perdues, 21 passes (Cornely, 6), 1 contre. Marqueurs : Plaucoste (5), Johnson (8), Monclar (cap,16), Legat (4), Tanghe (7), Sambe (8), Bah (4), Ndiaye (13), Cornely (8). Entraîneur : Mickael Hay.

Il y avait matière à faire mieux. Notamment lorsqu’on voit toute l’énergie dépensée dans la bataille. Mais Antibes a perdu une seconde fois de rang à domicile, face à Blois. Le premier acte entre les deux formations est un véritable mano a mano avec pas moins de douze changement­s de leader au tableau d’affichage. Les Sharks arrivent à imposer un véritable combat physique à leurs adversaire­s. Tout d’abord par l’intermédia­ire de Yussuf, qui fait très mal dans la raquette comme à son habitude, mais le Nigérian sort très rapidement pour deux fautes commises. Pas de Yussuf ? E. Ca prend le relais et se montre très agressif tant sur le plan offensif que défensif. Les coéquipier­s du capitaine Pitard sont maîtres dans la raquette et dominent le rebond. En face, Blois a du mal à trouver du répondant mais n’est pas pour autant distancé, profitant des neuf balles perdues à la pause côté azuréen. Le duo clé Johnson-monclar ne trouve pas la parade et se heurte au mur antibois avec cinq petits points inscrits à eux deux. Le score à la mitemps n’est pas cher payé pour Antibes (37-33).

Entames de quart catastroph­iques

Le capitaine visiteur et ancien Antibois sort de sa boite dès le retour de vestiaire. Monclar assomme la troupe de Daniel Goethals presque à lui seul avec deux 3 points coup sur coup et un flotteur (43-52). Mais cet Antibes montre de la ressource en recollant à l’aube du quatrième quart-temps, dans le sillage d’un Yussuf fidèle à ses standards, et d’un Louissant qui dégaine derrière l’arc (53-56). Dès l’entame de ces dix dernières minutes, bis repetita avec les Sharks de nouveau distancés (53-63). Au courage, les locaux ne lâchent rien et réussissen­t à s’accrocher à l’aube du money-time (5963). Mais Blois, telle une équipe en forme et qui vise la montée, ne s’affole pas. Au petit jeu des détails qui comptent double, les visiteurs ont justifié leur statut sans être transcenda­nts. Les Sharks peuvent nourrir beaucoup de regrets mais avec du positif à en tirer avant le déplacemen­t de samedi sur le parquet de Souffelwey­ersheim.

Daniel Goethals (entraîneur des Sharks) :

« Il y a beaucoup de frustratio­n. Les joueurs étaient déterminés face à une équipe du haut de tableau.

Nous commettons toujours les mêmes erreurs, et à ce niveau, ça ne pardonne pas. Je demande des actions simples, on ne le fait pas, et derrière l’adversaire ne se fait pas prier. C’est ce double effet qui nous fait mal. Contre une formation comme Blois, on le paye cash. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Devant à la pause, les locaux se sont laissés distancer dans l’entame du dernier quart.
(Photo Patrice Lapoirie) Devant à la pause, les locaux se sont laissés distancer dans l’entame du dernier quart.

Newspapers in French

Newspapers from France