Nice-Matin (Cannes)

Ruben a besoin de vous

Il fallait 100 000 euros pour espérer cette opération de reconstruc­tion du canal auditif et de l’oreille du petit Cannetan. Dernière ligne droite : il ne manque que 3 000 euros...

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Notre première rencontre remonte à octobre 2018. Ruben avait 10 mois et une malformati­on de l’oreille droite, sans conduit auditif : une microtie, niveau 3.

Seule solution : opérer. Et c’est aux États-unis que Jean-manuel et Sandra, les parents de Ruben, voulaient absolument que l’interventi­on ait lieu : «Là-bas, il y a des chirurgien­s spécialisé­s en reconstruc­tion d’oreille à la fois esthétique et fonctionne­lle. Ils reproduise­nt une vraie oreille, ce qui n’existe pas en France… », avait expliqué le couple.

Une opération de  heures

La petite famille, originaire du Cannet, était donc partie en campagne pour trouver les fonds nécessaire­s à l’opération. Il fallait 100 000 euros. Cela, pour couvrir une opération de 9 heures permettant à l’enfant d’avoir une oreille normale et assurer un séjour de cinq semaines à San Francisco pour le suivi de l’opération. Sandra et Jean-manuel avaient créé l’associatio­n Une oreille pour

Ruben ainsi qu’une cagnotte en ligne. L’histoire de ce petit bout de chou a ému. Beaucoup. On ne compte plus les événements qui ont été organisés pour soutenir la petite famille et les chèques qui sont arrivés à son domicile.

Il ne manque plus que   euros

On se souvient aussi de cette enveloppe pleine de billets déposée si discrèteme­nt dans la boîte aux lettres un jour de pluie. «Ce généreux donateur est venu sonner à la maison. Un monsieur adorable qui voulait connaître Ruben. Tous deux se sont d’ailleurs tout de suite entendus… »

Presque trois ans après, il ne manque que 3 000 euros pour que le rêve se réalise. « Surtout que nous craignions que Ruben ne soit pas éligible pour l’opération. Il vient de passer un scanner et il a obtenu 9/10 ! », s’enthousias­me Sandra. Ce jour-là, Ruben, son frère Manu et ses parents sont allés se promener aux Jardins de l’étoile. L’occasion de découvrir le ventre rond de Sandra, actuelleme­nt en congés maternité (Jean-manuel est employé dans une société de parfums à Grasse) : « C’est une fille, son arrivée est prévue dans 15 jours ! » Le couple n’a pas voulu ébruiter cette grossesse : « On avait tellement peur après Ruben. [la malformati­on n’a été détectée qu’à la naissance, N.D.L.R.] Mais on nous a assuré qu’elle aurait ses deux oreilles et que tout était normal. » Alors, la petite famille se laisse aller à goûter ses bonheurs.

« L’opération de Ruben a été programmée le 12 octobre, très tôt le matin, vers 7 h 30. Nous espérons partir le 10… »

D’ici là, la petite soeur aura rejoint la famille. « Nous vous enverrons des photos, c’est promis ! » Il y a intérêt, oui !

L’associatio­n est domiciliée au 49 bd Paul-doumer, résidence La Colline, bât. À 1, au Cannet. Contact : uneoreille­pourruben@hotmail.com. Ou tél. 06.25.39.16.78.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Une famille heureuse et unie, et qui s’agrandit ! L’opération du petit Ruben est programmée le  octobre.
(Photos Patrice Lapoirie) Une famille heureuse et unie, et qui s’agrandit ! L’opération du petit Ruben est programmée le  octobre.
 ??  ?? « Bientôt, je vais aller en Amérique pour avoir ma grande oreille », chuchote Ruben en souriant.
« Bientôt, je vais aller en Amérique pour avoir ma grande oreille », chuchote Ruben en souriant.

Newspapers in French

Newspapers from France