Nice-Matin (Cannes)

Crise ouverte chez Les Républicai­ns

- STÉPHANIE GASIGLIA

Il aurait fallu bien moins qu’une étincelle pour enflammer la famille des Républicai­ns azuréenne déjà chauffée à blanc. Renaud Muselier, candidat à sa réélection à la tête de la Région Sud, a tweeté hier matin, chalumeau en main :

« Éric Ciotti a dit que je pouvais avoir la défaite et le déshonneur aux régionales . En , je les ai évités en appelant à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Lui pas. Nous n’avons clairement pas la même idée de la droite, ni de la France. »

La cause ? La perspectiv­e d’une alliance entre LR et le parti de Macron dès le premier tour du scrutin régional en Paca. Une alliance qui ne serait pas exactement présentée comme telle. Peu importe. Même si Renaud Muselier continue d’exclure « un accord d’appareil » et évoque une simple « ouverture

de sa majorité » à des LREM, à des

« Verts raisonnabl­es » et même à des « repentis » du Rassemblem­ent national, les hostilités sont lancées avec les LR pur et dur emmenés par Éric Ciotti. De quoi déclencher des réactions – bouillante­s – en chaîne sur les réseaux sociaux.

« La peur est toujours mauvaise conseillèr­e »

David Lisnard n’y est pas allé de main morte. C’est clair, si LR s’acoquine à LREM, le maire de Cannes «neferapas

campagne ». Pas mieux, pour Éric Pauget. Le député antibois grince : « Avant de s’allier avec ses adversaire­s, on rassemble sa propre famille. » Droit dans le

tweet de Muselier : « La peur est toujours mauvaise conseillèr­e. »

Plus à l’ouest, le sénateur Henri Leroy se dit « surpris et peiné du tweet de Muselier ». L’ancien-maire de Mandelieu attaque : « Eric [Ciotti], lui, ne s’est jamais

fourvoyé dans des combines politicard­es. » À la rescousse également du président de la Commission nationale d’investitur­e des Républicai­ns : le président du conseil départemen­tal des Alpes-maritimes. Charles-ange Ginésy est sorti de son habituelle réserve pour asséner, après avoir compliment­é son «ami

Éric Ciotti » : « La campagne commence

bien mal. » Enfin, plus discrèteme­nt, mais avec, sans nul doute, autant de conviction, la sénatrice Dominique Estrosisas­sone a simplement « liké » le tweet corrosif de Renaud Muselier.

Quelle marge de manoeuvre pour Eric Ciotti ?

Selon nos informatio­ns, outre Loïc Dombreval, le député LREM de la e circonscri­ption des Alpes-maritimes, dont la présence sur la liste « LR » ne fait guère de doute, deux autres partisans affichés du Président seraient assurés de faire partie de l’aventure des régionales.

Graig Monetti, tout d’abord. L’adjoint au maire de Nice, chef de cabinet de la ministre de l’enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, devrait rejoindre la team Muselier. Autre recrue « présidenti­elle », la députée de la e circonscri­ption, Alexandra Valetta-ardisson.

Dans ce déferlemen­t de réactions et de ripostes, pas de polémique pour Christian Estrosi, parfaiteme­nt en phase avec son président de région [lire ci-dessus].

Et pas commentair­e de la part d’éric Ciotti, dont la marge de manoeuvre se réduit comme peau de chagrin face à un Renaud Muselier, décidé à faire exactement comme il veut pour gagner face à la liste du Rassemblem­ent national à la tête duquel se trouve Thierry Mariani... un ancien LR.

Newspapers in French

Newspapers from France