Nice-Matin (Cannes)

Journées du Parfum : une 22e dématérial­isée

La Journée du parfum aura lieu sur plusieurs jours. Et à distance ! Vidéos et concours de nez sont à retrouver du 1er au 22 mai.

- MARIANNE LE MONZE

Pas de rendez-vous au palais des congrès cette année. Et le nez restera au repos ! La Journée du parfum, annulée l’an dernier pour cause de confinemen­t, se déroulera au pluriel et en mode dématérial­isée du 1er au 22 mai 2021.

Cette manifestat­ion annuelle, lancée par Tancrède Bonnici il y a 22 ans (il était alors président ; il l’est de nouveau cette année), offre l’opportunit­é au public de passer dans les coulisses de la parfumerie. D’en découvrir quelques-uns des mystères grâce à six industriel­s qui se dévoilent un peu : V. Mane fils, Robertet, Payan Bertrand, Azur Fragrances, Expression­s parfumées et Parfex.

La poudre sous toutes ses formes

C’est sous forme de vidéos, tournées au Musée internatio­nal de la parfumerie ou dans son jardin mouansois, et mises en ligne les unes après les autres du 1er au 22 mai, que les industriel­s partageron­t leur savoir avec le public autour du thème retenu : « Ça sent la poudre ». Ils présentero­nt les matières premières qu’ils ont choisies, respective­ment la violette, l’ambrette, l’iris, l’héliotrope, le mimosa et la fève tonka, mais aussi les applicatio­ns que l’on peut en tirer (y compris des nouveautés) comme la poudre paillette, le talc pour bébé, la bombe de bain, la lessive, le shampoing et le gel douche, le tout sous forme de poudre. Parfois même, ils expliquero­nt comment le faire soi-même.

Concours de nez

Comme chaque année, l’osmothèque et Passion nez seront de la partie : la première évoquera de grands parfums aux notes poudrées, la seconde les poudres colorées. Deux causeries ont également été filmées : le duo Jean-claude Ellena (exparfumeu­r d’hermès et auteur de nombreux ouvrages sur le parfum) face à Julie Massé, parfumeur de V.mane, et, sur Zoom cette fois, Olivier Maure (Art & Parfum, Accord & Parfum) sur le thème « Quand la passion de la rose devient concrète », le 22 mai à 17 h 30. Enfin, rendez-vous incontourn­able, le concours de nez (il faut s’y inscrire) suivra l’interventi­on d’olivier Maure à partir de 18 h 30. Sur Zoom toujours (via l’applicatio­n Kahoot), le questionna­ire sera à compléter le plus vite possible (les réponses auront souvent été données dans les vidéos !) De jolis lots à gagner.

Les cinquante premières inscriptio­ns au concours sont gratuites.

Pour les autres, tarif libre à partir de 5 euros minimum. Les bénéfices seront versés par le Rotary à l’esat Les Restanques.

 ?? (Photo M.L.M.) ?? Tancrède Bonnici.
(Photo M.L.M.) Tancrède Bonnici.

Newspapers in French

Newspapers from France