Nice-Matin (Cannes)

Le centre de vaccinatio­n déménage à l’eco’parc

À Mougins, ce nouveau et plus grand centre de vaccinatio­n accueille les Mouginois et Mouansois de plus de 60 ans (ou plus de 55 ans avec comorbidit­é) et le personnel municipal.

- DELPHINE GOUATY

Ouvert depuis le mois de janvier, le centre de vaccinatio­n de l’hôpital Arnault-tzanck a permis de vacciner près de 8 000 Mouansois et Mouginois ainsi que les profession­nels de santé. Avec l’augmentati­on croissante des doses allouées et l’élargissem­ent du public éligible à la vaccinatio­n, le site de l’eco’parc s’est imposé.

Bientôt les moins de  ans

« On commençait à être un peu à l’étroit, soulignait le maire de Mougins, Richard Galy. Maintenant, l’approvisio­nnement se fait de façon beaucoup plus importante. Jusqu’à la semaine dernière, on était à 850 vaccins par semaine. Cette semaine, on est à 1 000, et la semaine prochaine on sera à 1 200 vaccins. Je pense qu’assez rapidement, dans deux ou trois semaines, on va passer à 1 500 vaccins par semaine. » Avec ses trente postes de vaccinatio­n, l’eco’parc permet de répondre aux besoins de montée en puissance de la campagne vaccinale.

Près de cinquante médecins et infirmière­s se relaient chaque semaine pour assurer le fonctionne­ment du centre, avec l’aide d’une quarantain­e de personnels ou bénévoles des communes de Mougins et Mouanssart­oux. « Les personnes de plus de 75 ans ont commencé à être vaccinées, suivies des plus de 65 ans avec comorbidit­és et maintenant les personnes de plus de 55 ans, précise Richard Galy. Mimai, je pense qu’on va pouvoir descendre en dessous de la barrière des 50 ans. Grâce à l’approvisio­nnement supplément­aire, on va pouvoir aussi vacciner les personnels municipaux prioritair­es, ceux qui sont au contact du public : personnel des écoles, des cantines, enseignant­s, policiers... »

« Pour les autres »

Les personnels de santé avaient été les premiers à être vaccinés, dont le maire Richard Galy. « Il était important que je me vaccine par rapport à ce que je peux transmettr­e comme virus, soulignait-il. L’importance de la vaccinatio­n, ce n’est pas simplement pour soi, c’est surtout pour les autres. J’insiste absolument là-dessus. » Pour le maire de Mouanssart­oux, Pierre Aschieri, la vaccinatio­n est primordial­e. « On a tout de suite fait une demande à la préfecture pour ouvrir un centre de vaccinatio­n, rappelait-il. Cela n’a pas été possible car il fallait ne pas multiplier les centres mais les regrouper et les mutualiser. On a proposé un accompagne­ment individual­isé auprès des personnes les plus fragiles. L’idée est d’apporter notre contributi­on pour accélérer la vaccinatio­n. »

Une coopératio­n entre les deux villes pour un maximum d’efficacité. «Il n’y a pas d’attente, observe Philippe Chotard, directeur général adjoint de la ville de Mougins. Il y a vraiment une fluidité de fonctionne­ment. Il faut compter, entre l’entrée et la sortie du centre, 25 à 30 minutes, dont 15 minutes d’attente post-vaccinatio­n pour vérifier que tout va bien. » « Grâce au parcours de circulatio­n, c’est plus fluide », estime Pascale, infirmière. On a un questionna­ire, on parle aux gens, on les accueille. On peut prendre les gens depuis leur arrivée, à la fin de la vaccinatio­n, c’est rassurant .» Le jeune policier municipal, Antony Maccario, s’est fait vacciner hier : « C’est important d’être vacciné car je côtoie énormément de personnes dans mon quotidien, notamment dans les écoles et collèges. Je le fais pour protéger les autres. » Grâce à la collaborat­ion des personnels de la Mairie de Mougins, des profession­nels de santé libéraux de la Communauté Profession­nelle de Territoire de Santé Pays d’azur et des profession­nels de l’hôpital Privé Arnault-tzanck Mougins.

 ?? (Photos D. G.) ?? Les équipes et les maires de Mougins et Mouans-sartoux, Richard Galy et Pierre Aschieri.
Les personnels municipaux prioritair­es sont venus se faire vacciner.
(Photos D. G.) Les équipes et les maires de Mougins et Mouans-sartoux, Richard Galy et Pierre Aschieri. Les personnels municipaux prioritair­es sont venus se faire vacciner.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France