Nice-Matin (Cannes)

Un « passeport vaccinal » pour une reprise en salle ?

- TEXTES : PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Le président du comité départemen­tal et du Cannet Côte d’azur Basket,

Yves Crespin, en est persuadé : seule une vaccinatio­n massive des sportifs, mais aussi la mise en place d’une sorte de « pass’santé » garantirai­ent de pouvoir renouer avec une activité indoor quasi-normale… Se faire vacciner, une évidence ?

Personnell­ement, je n’ai pas hésité parce que nous, présidents de clubs, sommes en lien avec la jeunesse et que l’on continue les entraîneme­nts à l’extérieur. Et puis, on se doit aussi de montrer l’exemple.

Vous appelez aussi à ce qu’après les publics prioritair­es, l’ensemble du monde sportif puisse avoir accès au vaccin ?

Effectivem­ent ! Et l’idée de créer un passeport sportif pour les seniors, quel que soit leur niveau d’ailleurs, pourrait, je pense, permettre une réouvertur­e plus rapide des salles. Ça fait plus d’un an et demi que le basket est à l’arrêt, que les clubs souffrent, et on se doit de trouver des solutions parce que sinon, on va droit à la catastroph­e…

Comment éviter ce scénario ?

Je compte bien interpelle­r la Fédération et notre ministre de tutelle au sujet du vaccin. Afin de faire bouger les lignes. Dans les Alpes-maritimes, tout le monde a joué le jeu, les clubs comme les mairies, avec la mise en place de protocoles sanitaires réellement hyper-stricts. Mais toutes nos activités ont été stoppées, ce qui ne me semble d’ailleurs pas justifié. Alors s’il faut passer par un passeport vaccinal pour renouer avec une pratique à peu près normale, allons-y !

D’autant que le basket dans le

départemen­t ( licenciés,  clubs), comme tous les sports en salle d’ailleurs, est en grande difficulté depuis un an et demi…

Tout à fait ! Plus le temps passe, et plus on perd des licenciés.

Alors qu’on était pourtant devenu l’un des sports les plus populaires en France. Si ça ne repart pas, on va droit dans le mur. Les petits clubs, notamment, ne se réaffilien­t plus, parce que le moral n’y est plus. Les dirigeants bénévoles, sans qui on ne serait rien finalement, sont aujourd’hui des victimes collatéral­es de la Covid-…

Le risque d’une troisième saison blanche vous inquiète ?

Si ça devait être le cas, ce serait dramatique. Je pense que près de  % des clubs baisseraie­nt le rideau. Mais pour l’instant, on reste positif et on se prépare pour une reprise officielle en septembre, en espérant que d’ici là, on se soit doté d’un

« pass’santé ». Dès le mois de mai, on a déjà programmé des minichampi­onnats, sous forme de plateaux réduits, avec pas plus de quatre équipes. Et, cet été, on aura aussi des tournois de x, si tout va bien, évidemment...

‘‘ Plus le temps passe, plus c’est inquiétant... ”

 ?? (PH.H.) ?? Pour l’homme fort du basket départemen­tal et président du CCAB, la question du vaccin ne se pose même pas... Et a d’ailleurs voulu montrer l’exemple !
(PH.H.) Pour l’homme fort du basket départemen­tal et président du CCAB, la question du vaccin ne se pose même pas... Et a d’ailleurs voulu montrer l’exemple !

Newspapers in French

Newspapers from France