Nice-Matin (Cannes)

Redwitz : « La pression a toujours été mon moteur »

L’ancien internatio­nal français (40 ans) a été présenté hier matin. Il va faire ses premiers pas sur un banc et s’est engagé jusqu’en mai 2023.

- CHRISTOPHE­R ROUX C. R.

Le Nice VB a frappé un grand coup. Il s’est attaché les services de Rafael Redwitz. L’ancien passeur internatio­nal (40 sélections) a signé un contrat de deux ans avec le club azuréen. A 40 ans, il vient de mettre un terme à sa carrière de joueur et va connaître sa première expérience sur un banc. Le quadruple champion de France avec Paris et Tours (2006, 2007, 2008 et 2012), élu meilleur joueur de Ligue A en 2008, remplace Ratko Peris. Le Croate, pas aidé par les cas de Covid et les blessures, a bouclé ses deux exercices niçois aux 14e et 13e places en Ligue A. Outre des résultats peu convaincan­ts, il a également déçu en interne par sa « communicat­ion difficile » et son côté «solitaire ».

« Il était devenu évident que nous devions changer d’entraîneur, a exposé Alain Griguer, le président du NVB. A la vue de nos résultats, ne pas faire ce choix était impensable. On se quitte en très bons termes avec Ratko, il a compris ma position. Rafael a plein d’idées et il va nous booster, nous faire avancer. On repart sur une page blanche, c’est un nouveau Nice Volley-ball. »

Nice pensait déjà à lui la saison dernière

Le Franco-brésilien avait failli rejoindre le club azuréen dès la saison dernière comme joueur. Finalement contacté par la formation italienne de Ravenne, qui dispute « le meilleur championna­t du monde » (Redwitz), le globe-trotter (il a évolué dans six pays durant sa carrière) avait traversé les Alpes. Ce choix avait aussi été dicté par l’incertitud­e qui entourait l’avenir du NVB. Rennes en faillite, le club ne savait pas s’il évoluerait dans l’élite ou en Ligue B.

« Ravenne avait besoin de mon expérience dans un groupe jeune. Je devais entamer ma reconversi­on làbas, mais ça ne s’est pas fait à cause de la Covid et de problèmes financiers », a rembobiné ‘‘Rafa’’, recontacté en avril par Alain Griguer.

« Je me vois entraîner depuis le début de ma carrière de joueur, depuis que j’ai 19-20 ans, a ajouté l’ancien Narbonnais et Sétois, qui a passé ses diplômes et parle couramment cinq langues. Il aurait été facile de dire que je n’étais pas prêt, mais je n’ai pas peur de coacher dès aujourd’hui. Je suis ravi et fier de débuter à Nice. Il faut saisir les belles opportunit­és. Quand le coeur dit qu’il faut aller dans cette voie, il faut le suivre. Nice n’a pas vécu deux dernières saisons faciles, mais ce n’était pas la chose la plus importante pour moi. On parle d’un club qui a été demi-finaliste du championna­t en 2019. Et puis je suis humble, je démarre ma carrière d’entraîneur. La Ligue A était particuliè­re cette année avec la Covid et les résultats peuvent être très différents d’une année sur l’autre. Ce championna­t est dense. J’ai oublié ce passé, ce n’était pas ma référence. »

Chalendar et Wattrelot seront ses adjoints

Redwitz fait preuve d’enthousias­me avant d’enfiler sa nouvelle casquette. Il s’appuiera sur un staff étoffé et qu’il mettra davantage à contributi­on que ne le faisait Peris. A ses côtés, Fabrice Chalendar et Malik Wattrelot l’assisteron­t dans la préparatio­n des matchs, la gestion des statistiqu­es et de la vidéo. Ils seront aussi un lien entre l’équipe pro et le centre de formation. Chalendar fera les déplacemen­ts, ce qui n’était pas le cas sous l’ère Peris. « Comment je me sens ? Il y a de la pression, oui, mais la pression a toujours été mon moteur, lance Redwitz, qui a pris la cinquième place de l’euro 2013 avec les Bleus. Ma philosophi­e sera de former d’autres leaders. Je veux donner des responsabi­lités et de la confiance aux joueurs, amener de la rigueur avec du partage et de l’humain. Nice est un club qui a une belle histoire, une référence dans le volley français. » L’ex-passeur, dont les modèles sont Bernardo Rezende et Laurent Tillie, néo et ancien sélectionn­eurs de l’équipe de France, a livré ses objectifs. Il entend s’inscrire dans la durée sur la Côte d’azur. « Ce club a largement sa place dans l’élite. On va essayer de rester en Ligue A et d’aller au-delà des attentes en jouant les play-offs voire la coupe d’europe. Tout ça n’arrivera pas du jour au lendemain, il faut un schéma et ne pas se tromper d’objectif. Il faudra que les planètes soient alignées et qu’on continue à structurer le club. »

Mercato : Cuk, Ah-kong, Ribbens et Dukic conservés

Les premiers contours de l’effectif ont été dévoilés, hier. «Onconserve Rodney Ah-kong, Gojko Cuk, Jelle Ribbens et Marin Dukic. Les trois premiers connaissen­t le club et y sont viscéralem­ent attachés. C’est très important d’avoir ces leaders de jeu », a insisté Redwitz.

« Il va nous amener un nouveau souffle après deux saisons compliquée­s », espère l’expériment­é central Rodney Ah-kong.

Avec un budget stable autour du million d’euros, il pourra s’appuyer sur une vraie ossature. Même si deux réceptionn­eurs-attaquants, un pointu et un central sont attendus. Les noms ont déjà été arrêtés en interne.

Au niveau de la salle Palmeira, le taraflex sera changé pour la première fois depuis une vingtaine d’années. Les travaux débuteront en juin. L’éclairage, lui aussi, subira un lifting.

 ??  ??
 ?? (Photos Hiep Images, Epa/maxppp et C.R.) ?? Le Franco-brésilien a pris la pose, entouré de ses futurs adjoints (Malik Wattrelot et Fabrice Chalendar) et de son président (Alain Griguer).
(Photos Hiep Images, Epa/maxppp et C.R.) Le Franco-brésilien a pris la pose, entouré de ses futurs adjoints (Malik Wattrelot et Fabrice Chalendar) et de son président (Alain Griguer).

Newspapers in French

Newspapers from France