Nice-Matin (Cannes)

Un déconfinem­ent en

Dans une interview accordée à la presse régionale, le chef de l’état dévoile son « agenda des réouvertur­es ». Le déconfinem­ent sera progressif jusqu’au 30 juin, date de la fin du couvre-feu.

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Il dit avoir pris en compte «lasituatio­n du pays, la lassitude, le besoin de souffler ». Il sait surtout que les Français, à bout, ont besoin de perspectiv­es et de liberté. Quatre jours après la réouvertur­e des écoles, « étape zéro » du retour à la normale, Emmanuel Macron a choisi la presse quotidienn­e régionale pour présenter son « calendrier des ouvertures ». Dans une longue interview de près de deux heures réalisée dans la salle des fêtes de l’élysée mercredi soir, le chef de l’état a détaillé les différente­s phases de ce déconfinem­ent progressif.

Premières réouvertur­es le  mai

Dès lundi, les Français retrouvero­nt leur liberté de déplacemen­t avec la fin des attestatio­ns et la levée des restrictio­ns de circulatio­n. Rien ne change en revanche pour les commerces, le télétravai­l et le couvre-feu, maintenu à 19 heures Après les écoliers, les collégiens et lycéens retrouvero­nt le chemin des classes, en demijauges.

C’est le 19 mai, après le grand week-end de l’ascension, que l’horizon commencera vraiment à s’éclaircir avec la reprise de l’activité des commerces (selon leur taille) et des terrasses. Les lieux culturels et les stades pourront également enfin rouvrir avec un protocole strict, tandis que le couvre-feu sera repoussé à 21 heures.

En juin, fais (presque) ce qu’il te plaît

La troisième étape, fixée le 9 juin, marquera la réouvertur­e complète, très attendue, des bars et des restaurant­s « avec un protocole un peu contraigna­nt pour les cafés », prévient Emmanuel Macron. Le couvre-feu sera alors décalé à 23 heures, le télétravai­l assoupli. C’est à ce moment que le pass sanitaire devrait faire son apparition pour les concerts, festivals, foires, salons et événements sportifs.

Le dernier round du déconfinem­ent arrivera le 30 juin, trois jours après le deuxième tour des élections départemen­tales et régionales. Il signera la fin du couvre-feu et des limites de jauge, les rassemblem­ents de plus de 1 000 personnes étant soumis à l’utilisatio­n du pass sanitaire. Grandes perdantes de ce déconfinem­ent en quatre actes, les discothèqu­es resteront désespérém­ent fermées. « On ne les rouvrira pas cet été. C’est trop risqué », estime le Président.

Coups de frein locaux

Au moment d’appuyer sur le bouton du déconfinem­ent, Emmanuel Macron ne considère pas que la partie est gagnée pour autant. «Il faut rester extrêmemen­t vigilants, notamment concernant l’occupation des lits de réanimatio­n. Sur ce point, il n’est pas question de se laisser déborder ».

Dans les départemen­ts où le virus circule encore trop, au-delà de 400 cas positifs pour 100 000 habitants, les mesures de déconfinem­ent pourront être retardées ou annulées. Ces « freins territoria­lisés» seront activés par le gouverneme­nt, « en concertati­on avec les autorités locales ». Progressif, le déconfinem­ent ne sera donc pas forcément définitif.

 ?? (Photo Thierry Lindauer/centre-france La Montagne) ?? Le chef de l’etat a reçu la presse quotidienn­e régionale mercredi soir à l’élysée.
(Photo Thierry Lindauer/centre-france La Montagne) Le chef de l’etat a reçu la presse quotidienn­e régionale mercredi soir à l’élysée.

Newspapers in French

Newspapers from France