Nice-Matin (Cannes)

Le pouls du pays »

-

Emmanuel Macron a dévoilé son plan de déconfinem­ent à la presse régionale mercredi soir. Joe Biden va taxer l’argent qui dort chez les plus riches. C’est une solution ?

Cette dette Covid, il faudra la rembourser et nous devrons aussi assumer des investisse­ments d’avenir et équilibrer le fonctionne­ment courant du pays. Mais tant que je serai là, il n’y aura pas de hausse d’impôts en sortie de crise. Nous sommes déjà l’un des pays les plus taxés au monde. Il ne peut y avoir de souveraine­té industriel­le sans une baisse des impôts de production. Depuis quatre ans, nous avons baissé la contributi­on des classes populaires et moyennes ( € de gain de pouvoir d’achat pour un salarié au

Smic). La Nation doit reprendre le cours des réformes de modernisat­ion. Ce processus ne peut pas s’arrêter.

Vous allez donc réformer jusqu’au bout ?

Jusqu’au dernier quart d’heure. Ces vingt dernières années, nous avons pris trop de retard. Réformer, transforme­r, investir, ce sont les conditions pour défendre notre modèle social, ce que nous sommes nous, Français.

En décembre, vous avez laissé planer le doute sur votre candidatur­e à un second mandat. Cette crise a-t-elle conforté ce

doute ou l’a-t-elle fait reculer ?

Je me couche avec mes doutes et je me réveille avec des conviction­s reforgées. Je serais bien intempesti­f à vous parler de mes ambitions personnell­es. Dans la gestion d’un pays, il ne faut pas commettre de faute de temps. Nous avons une nouvelle décennie française à bâtir, qui sera la décennie de notre jeunesse. Si j’ai une ambition, c’est ça. C’est qu’on puisse ensemble, par cette grande concertati­on que je veux faire à l’été, tourner la page de ce moment de la vie de la Nation. Mon destin individuel n’existe pas si nous n’y arrivons pas, aucun destin individuel ne vaut en dehors d’un projet collectif.

 ?? (Photos Thierry Lindauer / Centre-france La Montagne) ??
(Photos Thierry Lindauer / Centre-france La Montagne)

Newspapers in French

Newspapers from France