Nice-Matin (Cannes)

Daniel Benoin, à Antibes : « Une bonne nouvelle »

Le directeur du théâtre d’antibes est soulagé de pouvoir rouvrir. Quant aux restaurate­urs et commerçant­s, ils se réjouissan­t d’avoir « enfin un calendrier ».

- J. T. (avec AFP)

Emmanuel Macron a détaillé son plan de déconfinem­ent. Avec en ligne de mire, pour les artistes, la réouvertur­e des théâtres et des salles de spectacles le 19 mai. « Une bonne nouvelle, sans aucun doute », a réagi Daniel Benoin, le directeur d’anthéa, le théâtre d’antibes.

  places remboursée­s

« On est content malgré le fait que l’on ait notamment dû annuler le plus gros spectacle de l’année qui était prévu le 11 mai… et alors que 12 000 places avaient été vendues et que nous continuons de le répéter. En tout, ce sont tout de même plus de 125 000 places que nous avons dû rembourser depuis le début de la crise sanitaire. »

Et de poursuivre : « Mais cette réouvertur­e va nous permettre de faire davantage de choses. Nous avions notamment prévu de diffuser des spectacles déjà enregistré­s. Nous allons également présenter des spectacles au théâtre. Nous allons devoir jouer avec ces deux aspects et transforme­r cela en plaisir. Ce sera à n’en pas douter une fin de saison comme nous n’en avons jamais eu. »

Restaurate­urs et commerçant­s, eux, ont poussé un «ouf» de soulagemen­t. « Nous sommes très contents d’avoir une date ! Ça enlève de l’angoisse et de l’incertitud­e. Nous sommes très contents aussi que cela concerne tous les commerces : certains sont fermés depuis très longtemps, c’était important », a affirmé Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération Procos (commerce spécialisé). Avant de nuancer : « Forcément, nous sommes déçus de la date : nous espérions être actifs pendant le week-end de l’ascension. »

Ouf de soulagemen­t chez les commerçant­s

Une semaine auparavant, les grandes fédération­s du commerce et quelque 150 patrons, franchisés et affiliés de réseaux d’enseignes, avaient plaidé pour une « réouvertur­e impérative » des commerces « au plus tard le 10 mai », soulignant que ce mois d’activité était « capital » pour les 150 000 magasins dits « non essentiels » fermés depuis le 3 avril.

Même déception de cette ouverture post-week-end férié du côté des indépendan­ts de l’hôtellerie restaurati­on (GNI), dont le président Didier Chenet s’est toutefois grandement félicité « d’avoir des dates » pour la reprise d’activité.

Un cas de variant indien dans le Lot-et-garonne

Il s’agit d’un patient qui revenait d’inde. «Jene pense pas que ce soit le premier cas en France mais c’est le premier cas dans notre région, en Lot-etgaronne, qui a été confirmé puisque le séquençage a été fait à Toulouse »,

 ?? (DR) ?? Daniel Benoin, le directeur d’anthéa, est soulagé de pouvoir rouvrir son théâtre.
(DR) Daniel Benoin, le directeur d’anthéa, est soulagé de pouvoir rouvrir son théâtre.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France