Nice-Matin (Cannes)

« Une grosse épée de Damoclès sur la tête des familles »

-

Céline Vaillant, présidente de fédération de parent d’élèves (FCPE), ne conteste pas les mesures qui s’imposent désormais dans les établissem­ents. Elle rappelle d’ailleurs que la fermeture des classes dès le premier cas de Covid était « déjà la règle dans les Alpesmarit­imes avant les vacances ». Vient toutefois s’ajouter la politique de non-brassage en cas d’enseignant absent. Les deux se combinent pour faire peser « une grosse épée de Damoclès sur la tête des familles », constate cette représenta­nte des parents d’élèves. Car faute de remplaçant­s en nombre suffisants, c’est bien aux parents que l’on demande de récupérer leurs enfants. « Alors qu’ils ont déjà dû s’organiser pour déplacer leurs vacances à la dernière minute, rappelle Céline Vaillant, à tout moment ils vont devoir poser un arrêt maladie ou demander un nouveau congé pour s’occuper de leurs gamins dont la classe a fermé. Les employeurs risquent de ne pas toujours être aussi conciliant­s à force. »

« Aucune solution globale »

La présidente de la FCPE regrette « qu’il n’y ait pas eu de solution globale mise en place et qui ne repose pas systématiq­uement sur les parents ». De même que le rattrapage des heures de cours perdues repose essentiell­ement sur «la bonne volonté des enseignant­s ».

« Les espaces numériques de travail, on l’a vu, fonctionne­nt de manière aléatoire. Beaucoup d’élèves se retrouvent régulièrem­ent bloqués en salle d’attente et ne parviennen­t pas à accéder à leurs cours en visio. Ces derniers ne remplacero­nt jamais des cours physiques. Cela n’a même aucun sens en lycée pro. Comment voulezvous réaliser en distanciel des heures d’atelier. Les stages se sont interrompu­s pour ceux qui en avaient. Et même la reprise, la semaine prochaine, ne se fera qu’en demi-jauge. Autant dire qu’il reste deux à trois semaines de cours cumulés, en réalité, avant la fin de l’année. » Céline Vaillant s’inquiète des conséquenc­es de ces « deux demi-années scolaires » que viennent d’enchaîner les élèves.

« Là encore rien n’a vraiment été prévu pour rattraper le retard pris. Cela risque de générer des décrochage­s scolaires et d’accentuer un peu plus les inégalités. Car il va y avoir d’un côté ceux qui peuvent payer des cours de soutien à leur enfant et les autres… »

Newspapers in French

Newspapers from France