Nice-Matin (Cannes)

Orientatio­n : étudiants, à vous de faire le bon choix !

Le Bureau d’informatio­n jeunesse et son partenaire, l’université Nice-côte d’azur, organisent des réunions Zoom pour aider les étudiants à choisir leur voie. La prochaine à lieu le 26 mai.

- VINCENT HOULIÈRE

Voici une aide bienvenue pour les lycéens. En cette période cruciale concernant leur orientatio­n, ils ne sont pas tout seuls. Au contraire. Ils peuvent compter sur la déterminat­ion du BIJ (Bureau informatio­n jeunesse) et de l’université de Nice-côte d’azur, qui ont mis en place des ateliers Zoom à destinatio­n des étudiants pour les aider à faire leurs choix.

Camille Héritier, chargée d’insertion profession­nelle pour l’université, explique : « Mon rôle est d’informer, d’accompagne­r les étudiants tout au long de leur parcours, particuliè­rement en ce moment avec Parcoursup. » En effet, la plateforme est, pour beaucoup d’élèves, synonyme de peur, d’angoisse et d’incertitud­e. Ces derniers se retrouvent souvent esseulés lorsqu’il s’agit de choisir leur future formation post-bac.

Aider les élèves

Pour combler ce vide, le BIJ a décidé de mettre au point plusieurs réunions sur l’applicatio­n Zoom pour aiguiller les futurs étudiants. La première a eu lieu au début du mois, au moment de la finalisati­on des dossiers. La prochaine se déroulera le 26 mai, lorsque les réponses des établissem­ents seront disponible­s sur l’applicatio­n. « Notre objectif sera d’éclairer les étudiants, aussi bien ceux qui seront sur liste d’attente ou ceux qui auront été refusés partout », résume Camille Héritier. Pour rappel, il sera demandé à tous les candidats de faire un choix définitif. Une décision lourde de conséquenc­es, qu’il est préférable de prendre après avoir écouté les conseils avisés des profession­nels de l’orientatio­n.

Pour participer à la prochaine réunion Zoom, il est indispensa­ble de contacter le BIJ afin de recevoir le lien nécessaire pour se connecter sur cette applicatio­n. De plus, l’université publiera l’enregistre­ment du meeting sur sa chaîne Youtube.

Démarche réussie

Lors de la première réunion, une vingtaine de jeunes s’étaient connectés. Avec une communicat­ion intensive sur les réseaux sociaux du BIJ (site Internet, Instagram, Facebook), Valérie Lovisa, responsabl­e de ce service municipal, se veut ambitieuse : « On espère qu’une centaine de jeunes participer­ont au prochain atelier. Nous avons tout fait pour qu’ils soient le plus informés. »

Preuve du succès de la démarche, plusieurs autres Bureaux informatio­n jeunesse ont repris cette idée, notamment celui de Nice mais aussi celui de Brignoles, dans le Var. « Notre initiative a donné des idées à d’autres structures qui ont assisté à nos ateliers », se réjouit la chargée d’insertion profession­nelle de l’université Côte d’azur.

 ??  ??
 ?? (Photo V.H) ?? L’équipe du BIJ d’antibes et leur partenaire de l’université Côte d’azur se sont réunis pour discuter de l’organisati­on du prochain atelier.
(Photo V.H) L’équipe du BIJ d’antibes et leur partenaire de l’université Côte d’azur se sont réunis pour discuter de l’organisati­on du prochain atelier.

Newspapers in French

Newspapers from France