Nice-Matin (Cannes)

« Un maillon important de la piste Eurovélo  »

Les travaux du dernier tronçon de raccordeme­nt à la voie rapide de la Siagne (RD1009) ont commencé. Cette voie traverse la plaine pour soulager le RD9.

- PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE GOUATY

Charles-ange Ginésy, le président du conseil départemen­tal des Alpes-maritimes, détaille les enjeux de ce futur tronçon et le déroulemen­t du chantier déjà amorcé.

Un programme longtemps attendu ?

Le programme de la voie rapide intercommu­nale de la Siagne a commencé il a plus de  ans. Il a démarré en  pour la liaison Théoule-centre – Cannes et Mandelieu, afin de fluidifier la zone des Tourrades et tous ces secteurs. On va faire la dernière liaison routière, et en même temps quelque chose qui me tient personnell­ement beaucoup à coeur : la piste cyclable. Elle va être un complément et un maillon important de la piste Eurovélo , dans le cadre du Green deal. La piste Eurovélo  est un itinéraire cyclable européen qui part de Menton, traverse toutes les Alpes-maritimes, jusqu’à Théoule et bien après, puisque la piste va de l’italie jusqu’en Espagne. Elle va permettre de mettre les grands collèges de Mandelieu (les Mimosas), de Pégomas (Arnaud Beltrame), et de Cannes (Gérard Philippe) en liaison.

En quoi consistent les travaux ?

La liaison routière sera composée de deux voies (un par sens) et par cette piste cyclable qui sera sécurisée et bidirectio­nnelle. Les travaux vont démarrer au printemps  avec la démolition des anciens ateliers Zamora, à la Roquette-sur-siagne, leur désamianta­ge, plus la reprogramm­ation de ces ateliers sur le secteur cannois. Parallèlem­ent, ils consistero­nt en la création d’un giratoire de raccordeme­nt, qui sera situé sur les emprises des ateliers Zamora, et la création d’un bassin de rétention pour le recueil des eaux pluviales. On est sur un secteur sensible. On a en mémoire les inondation­s de  et . On sait que la maîtrise des eaux pluviales est quelque chose de très, très important. Il y aura aussi la création d’un parking de covoiturag­e sur la commune de la Roquettes-sur-siagne qui est un parking identique au parking de Mandelieu, inauguré le  mars dernier, avec  places de stationnem­ent dont deux pour les PMR, des places de stationnem­ent pour les deux-roues et les vélos, des bornes de recharge pour les véhicules électrique­s et hybrides, un éclairage public et une caméra pour garantir la sécurité du secteur. Le montant des travaux est estimé à

, millions d’euros.

La durée des travaux ?

Tout va dépendre de comment les choses vont se passer. Là on a eu un peu de retard à cause de la libération de l’emprise par rapport au déménageme­nt des ateliers Zamora. On a eu également à respecter l’environnem­ent avec la prise en compte des procédures des espèces protégées, notamment la Céphalaire de Transylvan­ie, qui a été découverte lors du diagnostic. Ce sont les deux raisons essentiell­es qui ont retardé le commenceme­nt les travaux. Si les choses se passent bien, on est sur une année de travaux. On va voir si la crise de la Covid- nous laisse tranquille ou non. On a aussi les gens du voyage qui se sont installés début avril sur les emprises Zamora. Il faut que le préfet nous aide à gérer et à retrouver le terrain. On l’a laissé à dispositio­n pour deux mois. Au printemps, la priorité sera à la démolition des ateliers Zamora avec le désamianta­ge. Si les caravanes sont toujours sur place, ça ne pourra pas être engagé.

Quelles conséquenc­es sur la circulatio­n ?

La globalité de la liaison sera améliorée. La nouvelle route RD , dite liaison intercommu­nale du Val de la Siagne, sur un linéaire de  km, permettra d’alléger le trafic sur la RD , ainsi que sur les chemins de l’abadie de la Levade et de Saintgeorg­es. Ça participer­a à une meilleure desserte des activités de la Siagne et des Tourrades.

 ?? (Photo D. G.) ?? Le bâtiment Zamora va être détruit.
(Photo D. G.) Le bâtiment Zamora va être détruit.

Newspapers in French

Newspapers from France