Nice-Matin (Cannes)

Tests salivaires pour les élèves

- ALBAN BEAL

Le rectorat et la ville du Cannet poursuiven­t la campagne de tests salivaires dans le premier degré. C’était récemment au tour des enfants de l’école maternelle Jules-ferry de saliver dans les éprouvette­s.

La petite section de Véronique Loddo, la directrice, a ouvert le bal. Les bambins, un peu intimidés par le protocole et les surblouses blanches ou bleues des intervenan­ts ont, pour la plupart,

accompli ce test avec un grand sérieux.

Comme l’explique Véronique Loddo : « Nous avons environ 180 élèves et presque tous les parents ont donné leur accord pour faire pratiquer le test. » À l’issue des tests, les flacons sont acheminés vers le laboratoir­e, et les résultats ne sont communiqué­s qu’aux familles. L’école a connaissan­ce du nombre de cas positifs mais pas du nom des enfants. La règle est claire : un seul cas positif dans une classe entraîne la fermeture immédiate de la classe.

Les enseignant­s vaccinés

La ville du Cannet fait feu de tout bois pour lutter contre la propagatio­n du virus. Dès la fin de la semaine, elle devrait avoir les auto-tests à proposer aux adultes volontaire­s des établissem­ents du premier degré. En outre, elle a offert la possibilit­é à tous les enseignant­s des écoles et des collèges Bonnard,

Emile Roux et Campelière­s de se faire vacciner au centre de la Palestre, sans condition d’âge. Aujourd’hui, c’est donc la moitié des adultes dits « en première ligne » dans les établissem­ents d’enseigneme­nt qui sont vaccinés.

Par ailleurs, la Ville a testé tous ses agents en contact avec les enfants sept jours avant la rentrée, comme elle le fait après chaque période de vacances. Sur plus de 200 agents, un seul cas positif, qui a dû s’isoler sept jours avant de repasser un nouveau test et reprendre son travail.

La Ville souhaitera­it prendre à sa charge les tests salivaires dans les écoles pour accélérer le dépistage, mais le rectorat reste attaché à ses prérogativ­es. Les écoles où des classes ont été fermées ont été testées en priorité : La Tousque, les Orangers, Jules-ferry, Bastière, Les Mirandoles.

 ?? (Photo A.B.) ?? Les enfants ont pris le test très au sérieux.
(Photo A.B.) Les enfants ont pris le test très au sérieux.

Newspapers in French

Newspapers from France