Nice-Matin (Cannes)

Achetez le muguet chez un fleuriste !

- (Photo AFP)

Selon les informatio­ns transmises par le gouverneme­nt, la vente de muguet sera autorisée cette année dans les lieux suivants.

 Dans les commerces déjà ouverts et listés dans le décret du 19 mars 2021. Cette liste intègre notamment les fleuristes, les jardinerie­s et les enseignes de la grande distributi­on.

 Dans les points de vente tenus sur la voie publique par des associatio­ns et par des particulie­rs, dans le respect de la limite des rassemblem­ents à six personnes.

Il est également rappelé que les mesures de restrictio­n des déplacemen­ts demeurent au 1ermai. Ainsi, la collecte de muguet par les particulie­rs devra se faire entre 6 h et 19 h et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation.

Fleuristes mécontents

Un communiqué officiel mal vécu par la chambre syndicale des fleuristes des Alpes-maritimes. Pour les profession­nels du végétal, « ces ventes sauvages échappent complèteme­nt au contrôle de l’état » , aux taxes et aux impôts, « engendrant une distorsion de concurrenc­e manifeste ». Et de réclamer « la fin de cette exception ». En attendant d’être entendus, les fleuristes insistent sur un point : la tolérance actuelle n’est valable que le jour du 1ermai selon les textes en vigueur. Et « pas de muguet cultivé mais uniquement sauvage ». Ce qui limite effectivem­ent la ressource dans un rayon de dix kilomètres autour de Nice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France