Nice-Matin (Cannes)

Rambouille­t : l’hommage de Brigitte et Emmanuel Macron à la policière tuée

-

Le couple présidenti­el a fait hier le déplacemen­t à titre privé dans le village de Saint-léger-en-yvelines, où Stéphanie Monfermé, l’agente administra­tive tuée vendredi dernier dans un assaut terroriste à l’âge de 49 ans, résidait et où elle a été inhumée à l’issue d’une cérémonie religieuse.

Cette cérémonie étant réservée aux proches et aux collègues, la rue menant à l’église Saint-jean-baptiste a été bouclée dès 14 h par un important dispositif de sécurité. Les journalist­es et les autres personnes présentes ont été éloignées du lieu de culte, vers le centre de ce village de 1 400 habitants. Avant son arrivée, le président de la République avait fait déposer une gerbe sous le porche en bois de l’église médiévale. Le Premier ministre Jean Castex présidera aujourd’hui une cérémonie d’hommage nationale à Rambouille­t, à quelques mètres du commissari­at où Stéphanie Monfermé a été mortelleme­nt agressée au couteau. Elle sera décorée de la Légion d’honneur à titre posthume, a fait savoir Matignon hier.

Un assaut qui a suscité un vif émoi vendredi dernier

Lors de cette cérémonie publique, Jean Castex sera accompagné du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, du garde des Sceaux Eric Dupond-moretti, de la ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin, de la ministre de la Citoyennet­é Marlène Schiappa, de la ministre de la Ville Nadia Hai et du porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal. La victime doit également être citée à l’ordre de la Nation. L’assassinat à coups de couteau de l’agente administra­tive du commissari­at de Rambouille­t a soulevé un vif émoi dans le pays.

L’auteur de l’attaque, Jamel Gorchene, un ressortiss­ant tunisien de 36 ans titulaire d’une carte de séjour, a été tué par les tirs d’un policier. Ce chauffeur-livreur était dépourvu de casier judiciaire et inconnu des services de renseignem­ent et de la justice. Mais son mode opératoire correspond aux appels récurrents du groupe État islamique à s’attaquer aux forces de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France