Nice-Matin (Cannes)

EUROCUP (FINALE MATCH , A H EN DIRECT SUR RMC SPORT ) L’ASM face à son destin

La Roca Team est à 40 minutes d’un trophée légendaire. Kazan va jouer devant son public.

- FRANÇOIS PATURLE

La terre promise se trouve peut-être à 3900 km à l’est de la Principaut­é. Ce soir, dans la ville de Kazan (Russie), la Roca Team va tenter de réussir l’authentiqu­e exploit de devenir la 2e équipe française de l’histoire à accrocher son nom au palmarès de la C2, cette Eurocup d’ordinaire l’apanage des clubs rompus aux combats européens mais que L’ASM peut soulever à sa 3e participat­ion seulement. Le but est proche, en même temps que la montagne à gravir reste très haute. Après sa victoire à l’arraché mardi à l’aller sur le Rocher (89-87), L’ASM est à 40 minutes d’un immense bonheur. Unics Kazan, le favori au départ, reçoit cette fois dans sa salle, dos au mur mais avec l’appui de son public. Officielle­ment, la jauge fixée par les autorités de la cité tatare est fixée à 50 % de l’enceinte de 7000 sièges. Dans les faits, la presse locale table plutôt sur une affluence de 5000... Le retour du bruit est assuré, l’unics sera soutenue. Face au ‘‘Team USA’’ de Kazan (7 joueurs américains dans l’effectif), il faudra étouffer la révolte de la star Jamar Smith, s’opposer à la connexion Theodore - Klimenko (2,14m), et à tant d’autres choses... la Roca

Team sait qu’elle devra encore tout donner, avec son incroyable coeur à l’ouvrage, sa foi, le talent de ses pépites... « Il n’y a pas de secret. Il faut faire comme si on était menés 1-0 et se battre comme des chiens », a glissé Rob Gray, hier soir avant l’entraîneme­nt au Basket Hall Kazan. « L’équipe la plus forte mentalemen­t fera un grand pas », observe coach Mitrovic. Faire douter Kazan, encore. Pour tenter d’écrire, sur les bords de la Volga, la plus grandiose page de l’histoire de L’ASM.

AS Monaco : Dee Bost (1,88m), Yohan Choupas (1,93m), Rudy Demahis-ballou (1,87m), Damien Inglis (2,06m), Marcos Knight (1,88m), Abdou Ndoye (1,99m), Will Yeguete (2,02m), J.J. O’brien (2,01m), Mathias Lessort (2,06m), Boukhari Cissoko (1,98m).

Ent. : Z. Mitrovic (Mont., 51 ans).

Programme

Monaco mène 1-0 dans la série. Match 2 ce soir. Belle éventuelle : dimanche 2 mai à Kazan.

 ?? (Photo Manu Vitali/dir Comm) ?? Gray, Yeguete et O’brien, hier soir lors de l’entraîneme­nt au Basket Hall Kazan.
(Photo Manu Vitali/dir Comm) Gray, Yeguete et O’brien, hier soir lors de l’entraîneme­nt au Basket Hall Kazan.

Newspapers in French

Newspapers from France