Nice-Matin (Cannes)

Agen, en hors-d’oeuvre

Le sprint final du RCT va débuter demain. Avec la réception d’agen, le RCT qui doit se relancer, a l’opportunit­é de remonter en puissance avant de se frotter à des adversaire­s plus huppés. Le chiffre 0

- PHILIPPE BERSIA

Les hommes de Collazo ont des objectifs à tenir et ils ne peuvent plus tergiverse­r. À six matches du terme de la saison, le RCT n’a aucune marge de manoeuvre s’il veut goûter aux phases finales. Il doit gagner. Et que ce soit Agen ou Toulouse la prochaine fois, cela ne changera rien. Il faudra encore glaner au moins 4 points pour ne pas se retrouver en mauvaise posture. La pression sera maintenant permanente. Alors on dit 4 points bien sûr en pensant au choc contre Toulouse qui suivra, le 8 mai, mais en cette fête traditionn­elle du muguet, on ne comprendra­it pas qu’il ne refleuriss­e pas demain aussi un peu à Mayol. Covid ou pas Covid, le peuple de Toulon attend une victoire bonifiée pour se remobilise­r en ce printemps triste et retardé.

Remonter en puissance

La pluie qui va encore s’inviter n’augure pas des meilleures conditions, mais après plus d’un mois sans match, le RCT n’a pas forcément l’ambition de relancer tous les ballons. Retrouver au plus vite ses repères, prendre le score et monter en puissance pour gagner en confiance, voilà un challenge finalement pas si compliqué à relever au regard des suivants.

Les Agenais, condamnés à la Pro D2, et toujours à la recherche de leur première victoire de la saison vont bien sûr essayer d’embrouille­r ces plans. Le groupe lot et garonnais meurtri par cette saison cauchemard­esque va exploser et aimerait bien réussir un coup d’éclat avant de se quitter. Il faudra a minima le respecter. Mais sauf accident industriel, le RCT, ce soir, va s’imposer.

Trop de frustratio­ns, trop de déceptions sont venus polluer cette deuxième partie de saison pour que les Rouge et Noir passent à côté de ce rendez-vous qui doit les relancer vers les sommets. Quels que soient finalement les 23 joueurs retenus par Patrice Collazo, ils n’ont tout simplement pas le droit d’échouer. Le coach n’en fait pas mystère : « Il n’est pas question qu’on dise qu’on risque de manquer de rythme, de ceci ou de cela. À un moment, l’envie de jouer doit prendre le dessus sur tout », a-t-il bien précisé dans la semaine. On a une obligation de résultat pour remonter au classement, on connaît notre mission, elle est claire. Il n’y aura pas 50 options ou autres choix...». Particuliè­rement tendu par les problèmes à répétition liés à la situation sanitaire, Patrice Collazo, est maintenant pressé de voir ses garçons en action.

Des promesses les yeux dans les yeux

Ils se sont fait des promesses, les yeux dans les yeux. Ils restent sur un cuisant échec à Lyon. L’heure est venue de les tenir pour qu’ils puissent encore se regarder en face et que le RCT continue de nourrir de vraies ambitions. Reste que les Toulonnais n’ont plus joué depuis plus d’un mois maintenant... Peuvent-ils d’un coup, d’un seul retrouver toutes leurs sensations et leur efficacité quand on sait combien ils ont eu du mal à être réguliers jusque-là ?

Ce n’est pas ce qu’on leur demandera cette fois. Demain, ils doivent juste s’appliquer à tenir leur plan de jeu pour construire leur succès. Et si chacun reste concentré sur sa mission, à

Comme le nombre de victoires d’agen cette saison et son nombre de points glanés à l’extérieur.

l’écoute des besoins du collectif, la victoire sera forcément bonifiée et l’objectif atteint à la fin. À les écouter depuis quinze jours, les joueurs piaffent d’impatience à l’appel du moneytime et sont déterminés à prolonger leurs rêves. On va voir ce qu’on va voir... Réaction louable certes, mais c’est quand même le minimum. Alors maintenant, on va surtout les regarder !

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Quelle que soit finalement leur configurat­ion demain, les Toulonnais n’auront aucune excuse : ils doivent s’imposer nettement face à Agen pour entretenir l’espoir d’une bonne fin de saison.
(Photos Luc Boutria) Quelle que soit finalement leur configurat­ion demain, les Toulonnais n’auront aucune excuse : ils doivent s’imposer nettement face à Agen pour entretenir l’espoir d’une bonne fin de saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France