Nice-Matin (Cannes)

« La victoire de tout un club » Vonbergaun titre à défendre

- ROMAIN HUGUES R.L.

Adjoint de Laurent Tille en équipe de France, Arnaud Josserand est aussi le manager des néo-champions de France. Après cette magnifique performanc­e, son regard est déjà tourné vers demain.

Arnaud, c’est une saison extraordin­aire…

Oui, lorsque l’on a construit cette équipe, nous étions dans l’espoir et dans l’attente. Notre volonté était d’avant tout stabiliser la réception et augmenter notre potentiel d’attaque. Et, au final, on a construit une très belle équipe avec des joueurs qui se sont révélés, à l’image de Danilo Gelinski (le passeur, NDLR), par exemple.

Comment vous y êtes-vous pris pour transforme­r la belle équipe sur le papier en un champion de France ?

C’est un gros travail de l’intérieur. Bien sûr, les joueurs ont répondu présent et ont mis leur talent au service de l’équipe. Mais il faut aussi louer le travail de Richard Bador qui a été coach des coachs toute la saison.

Par exemple, il nous a aidés à travailler en véritable staff, à mettre des mots sur ce que chacun voulait, à gérer la vie du staff au travers de la communicat­ion etc. Cela nous a grandement aidés.

Oui, et c’est une des raisons pour lesquelles l’équipe n’a jamais douté. On a su tous créer une véritable synergie qui nous a rendus forts. Il faut aussi rendre hommage au staff médical qui a fait un boulot énorme toute la saison ! Ce succès, c’est la victoire de tout un club.

« Le futur entraîneur ? Nous aurons une pointure »

Et maintenant ?

Nous sommes déjà tournés depuis quelques mois sur la saison prochaine. Là, avec ce titre, nous sommes désormais qualifiés en Ligue des Champions, et nous allons donc pouvoir constituer notre groupe en conséquenc­e. Ce qui est sûr, c’est que nous aurons une très belle équipe, malgré le départ déjà acté de certains joueurs.

Qui va être le remplaçant du coach Luc Marquet ?

Nous allons communique­r très prochainem­ent sur ce sujet, on a plusieurs pistes mais, ce qui est sûr, c’est que nous aurons une pointure à la tête de l’équipe la saison prochaine.

Et ça s’est ressenti sur le terrain…

Rodolphe von Berg va être attendu demain sur l’ironman 70.3 de Saintgeorg­e dans l’utah. En effet, le Grassois défend son titre de champion d’amérique du Nord, après sa victoire en 2019 (il n’y a pas eu d’édition en 2020 à cause de la crise sanitaire). En 2021, le monde du triathlon souffre encore des annulation­s de courses, mais celui qui est également double champion d’europe a toutefois pu reprendre la compétitio­n, avec une 5e place le 12 mars à Miami, où il était encore en préparatio­n. Demain, il espère « gagner ou être sur le podium. Je me sens assez bien même si j’ai un peu plus d’incertitud­es que d’habitude parce que j’ai eu un rhume la semaine dernière mais, dans la globalité, j’ai fait le boulot. Je me suis bien entraîné et je suis allé sur trois stages (Arizona et 2 fois à Hawaii) donc je me dis aussi qu’il n’y a aucune raison que je ne sois pas en forme ce week-end. ».

A 27 ans, l’azuréen de coeur voulait changer ses habitudes cette saison et découvrir l’ironman à Nice en juin. Mais le report de l’épreuve en septembre (quelques jours avant les mondiaux 70.3) a changé ses plans. « C’est une déception. Je voulais vraiment démarrer ma carrière Ironman à Nice, avec un parcours magnifique qui me convient et surtout me motive plus que tous les autres car c’est là où j’ai grandi, je connais beaucoup de monde dans la région... » C’est également à Nice qu’il avait décroché une médaille de bronze aux championna­ts du monde 70.3 en 2019. En attendant ces retrouvail­les avec la Côte d’azur, “Rudy” essaiera de ramener un nouveau titre demain.

 ?? (Photo Epa/maxppp) ?? L’ex-central internatio­nal l’assure : les Dragons auront une équipe compétitiv­e la saison prochaine pour disputer la Ligue des champions.
(Photo Epa/maxppp) L’ex-central internatio­nal l’assure : les Dragons auront une équipe compétitiv­e la saison prochaine pour disputer la Ligue des champions.
 ?? (Photo Dr/dnarrowgat­e) ?? Rodolphe von Berg.
(Photo Dr/dnarrowgat­e) Rodolphe von Berg.

Newspapers in French

Newspapers from France