Nice-Matin (Cannes)

Qu’a vraiment fait Napoléon Ier ici?

Pour commémorer le bicentenai­re de sa mort, la librairie Lagora, boulevard Foch, expose des objets personnels de l’empereur. Des documents, des livres, des tableaux ou encore gravures.

-

Le 5 mai, la France commémorer­a le bicentenai­re de la mort de Napoléon Ier décédé à Sainte-hélène ce jour-là de 1821. Sur la Côte d’azur, on connaît plus le débarqueme­nt de l’empereur, à Golfe-juan, revenant de l’île d’elbe, plutôt que ses nombreux passages à Antibes où il croyait avoir des soutiens.

En effet, pourquoi n’a-t-il pas débarqué dans la cité des Remparts ? Lui qui la connaissai­t si bien.

De mars à octobre 1794, Bonaparte, promu général de l’artillerie de l’armée d’italie, vient s’installer au château Salé avec toute sa famille. Là, à l’ombre des arbres de la propriété, sur un banc de marbre, il va réfléchir et concevoir son plan d’attaque sur la forteresse de Saorge, verrou de la Roya et des plaines italiennes.

Mis aux arrêts pour conspirati­on

Durant son séjour, il va être accusé par les autorités révolution­naires de conspirati­on contre la République. Mis aux arrêts (et non emprisonné) au Fort Carré, il va être innocenté et reprend alors son ascension vers la gloire. Un événement qui a été retracé en 1954 dans le film de Sacha Guitry, Napoléon, avec Daniel Gélin, dont le tournage se déroula à l’intérieur du Fort Carré. Lorsque l’empereur quitte l’île d’elbe, le 26 février 1815, à bord du navire de guerre L’inconstant, accompagné par six autres bateaux et huit cents hommes, il espère débarquer sur les quais du port d’antibes. Mais, devant le refus de la Ville de lui ouvrir ses portes, il est obligé de changer ses plans et fait route vers Golfe-juan qu’il atteint le 1er mars 1815. On connaît la suite : de la station balnéaire il créera la route Napoléon qui le conduira jusqu’à Paris où va débuter ce second règne de 100 jours ponctués par la défaite de Waterloo et l’exil dans l’île de Sainte-hélène.

Le choix du royaume de France

Mais pourquoi Antibes a-t-elle fermé ses portes à Napoléon ?

L’historien antibois Maurice Moréna nous rappelle ce passage de l’histoire : « La Ville a prêté serment de fidélité au roi, lors du retour de Louis XVIII sur le trône de France en mai 1814. En carence de maire, Emmanuel Olivier, alors premier adjoint, prit ses responsabi­lités et obligea le commandant d’armes, le colonel Cuneo d’ornano, à fermer les portes de la cité. Une surprise pour Napoléon Ier, car Antibes figure parmi les villes ayant donné à l’empire nombre d’officiers supérieurs. »

Des noms que l’on retrouve sur les plaques de rue de la vieille ville. Comme le maréchal Masséna, marié avec l’antiboise Roseline Lamarre ; le général et futur maréchal Reille, habitant rue Clemenceau. La famille Vial qui donnera trois généraux, dont deux barons d’empire ; le général Baron d’andréossy ; le général Gazan ; le comte de la Peyrière, Aubernon, Aussel…

Seule une impasse pour garder une trace

Quoi qu’il en soit, en récompense de la fidélité des Antibois au royaume de France, Louis XVIII accordera à Antibes le titre de Bonne Ville. Elle y gagne en outre ses nouvelles armoiries et sa devise Fidei servandae exemplum. La colonne de la place Nationale rappelle cet événement.

Mais la cité des Remparts ne restera pas comme la première étape de la route Napoléon. Cette voie mondialeme­nt connue, aurait ainsi commencé route de Grasse au niveau de l’avenue Philippe-rochat. À la place, les exploits de Napoléon sont célébrés par une petite impasse de cent mètres de long, dénommée Bonaparte ,enhautde la Badine.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Dans sa librairie du boulevard Foch, Maurice Moréna, qui tient ici sous un cadre l’immense dépliant du retour des cendres à Paris, commémore le bicentenai­re de la mort de Napoléon Ier au travers de divers documents relatant la présence de l’empereur à Antibes.
(Photos Frantz Bouton) Dans sa librairie du boulevard Foch, Maurice Moréna, qui tient ici sous un cadre l’immense dépliant du retour des cendres à Paris, commémore le bicentenai­re de la mort de Napoléon Ier au travers de divers documents relatant la présence de l’empereur à Antibes.
 ??  ?? Le portefeuil­le de Napoléon cotoie les documents attestant du passage de Bonaparte à Antibes.
Le portefeuil­le de Napoléon cotoie les documents attestant du passage de Bonaparte à Antibes.
 ??  ?? L’art peut aussi relayer de fausses informatio­ns : ici, le tableau de Napoléon entrant à Antibes. Une scène bel et bien peinte mais qui ne s’est jamais déroulée.
L’art peut aussi relayer de fausses informatio­ns : ici, le tableau de Napoléon entrant à Antibes. Une scène bel et bien peinte mais qui ne s’est jamais déroulée.
 ??  ??
 ??  ?? Un portrait de Joseph Bonaparte est également exposé.
Un portrait de Joseph Bonaparte est également exposé.

Newspapers in French

Newspapers from France