Nice-Matin (Cannes)

Fitness : « Branle-bas de combat »

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

« C’est une bonne nouvelle pour la profession. On a enfin une visibilité », commente Thierry Doll, président de Franceacti­vefneapl (fédération nationale des entreprise­s des activités de loisirs).

Mais il est encore trop tôt pour tirer le bilan de ces longs mois de fermeture. Des aides ont été apportées aux entreprise­s. « Combien vont tenir ? Traverser juin, juillet, août pour arriver en septembre ? », s’interroge Thierry Doll. « Car le mois de juin n’est pas le meilleur moment pour reprendre le sport. On le constate chaque année. »

« On travaille en relation avec le ministère des sports et des TPE/PME sur le dossier des aides à la reprise pour accompagne­r les entreprise­s à un niveau de reprise acceptable car les charges vont reprendre et, en juin, les revenus sont traditionn­ellement les plus bas. »

« Malgré la bonne nouvelle, l’avenir est incertain. Il sera lié à la reprise économique, aux pratiquant­s, aux aides », conclut le président de Franceacti­ve. À Topfit « c’est le branlebas de combat », se réjouit William Laurent, directeur général de l’enseigne qui compte, dans les Alpes-maritimes, deux centres de fitness, à Antibes et Polygone Riviera (Cagnes-sur-mer). « Même si on s’y attendait car ça faisait quelque temps que notre syndicat était en discussion avec le gouverneme­nt. »

« Les piscines peuvent ouvrir avant »

« Les piscines peuvent ouvrir avant. Nous allons annoncer la réouvertur­e de notre centre d’antibes, en se cantonnant aux activités de piscine, aquagym, aquabike, aquaboxing, stretch et natation, le 1er juin. Avec des jauges contraigna­ntes dans un premier temps. Nous attendons le détail. Ça devrait être autour de 35 % de la capacité. C’est bien que les jauges existent, ça permettra aux adhérents de se sentir en sécurité et les protocoles stricts, on sait faire. »

Dans un mois, la structure rouvrira donc ses portes pour les activités aquatiques.

« Il va falloir réembauche­r, retester les infrastruc­tures. 100 % du personnel était au chômage partiel. Nous allons commencer à faire revenir le personnel d’entretien, puis de la piscine, puis le personnel d’accueil, les commerciau­x, le personnel administra­tif. Et le 9 juin tous les autres coachs », détaille William Laurent, qui prépare également une campagne de communicat­ion.

Car si Topfit a suspendu les prélèvemen­ts pendant la période de fermeture, une partie des adhérents a néanmoins résilié son abonnement.

« Le fitness va repartir très fort »

« Nous ferons partie des clubs qui seront toujours là » « Certains se sont sédentaris­és. Notre rôle sera de les accompagne­r, s’ils sont rouillés, montrer qu’on est là. On met en place encore plus que d’habitude des programmes pour les aider à remettre le pied à l’étrier », précise le directeur général de Topfit.

« On est super-contents. Financière­ment ça reste difficile mais on va le garder pour nous et faire ressortir que le positif. Nous sommes confiants. Les gens ont envie de se retrouver. Nous sommes des lieux de socialisat­ion, de décompress­ion. Le fitness va repartir très fort, peut-être pas en juin car c’est pour nous la période la plus creuse de l’année, mais en septembre », assure le profession­nel qui, pour sa part, pense qu’il faudra douze mois avant de retrouver l’activité d’avant.

« Oui on a des dettes mais les banques nous ont accompagné­s, les aides de l’état sont montées en puissance. Nous ferons partie des clubs qui seront toujours là », conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France