Nice-Matin (Cannes)

Confinemen­t : les pros

Avec le confinemen­t et le télétravai­l, les Azuréens ont envie de se sentir mieux chez eux. Plusieurs secteurs d’activité profitent de ces travaux réalisés pour améliorer appartemen­ts, maisons et jardins.

- M. T. ...

Malgré la crise sanitaire, le nombre d’entreprise­s artisanale­s est en progressio­n dans les Alpes-maritimes: +4,7% entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021, soit 48 751 entreprise­s au total. C’est 2 291 de plus que l’année précédente selon les chiffres publiés par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provenceal­pes-côte d’azur (CMAR Paca).

Parmi elles, les entreprise­s du secteur du bâtiment affichent de bonnes performanc­es en 2020 en région Sud et connaissen­t une progressio­n des immatricul­ations sur la période : les travaux d’isolation (+8,2 %), l’installati­on et l’entretien de climatisat­ion et chaufferie (+8,6 %), les installati­ons d’antennes (+79,9 %) et les travaux de terrasseme­nt (dont pisciniste­s et paysagiste­s) et de finition (+6,7%). Ce dynamisme peut trouver une explicatio­n dans la place prépondéra­nte qu’a occupé l’habitat dans les préoccupat­ions des foyers à la suite du premier confinemen­t, analyse la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Les dispositif­s d’aides aux entreprise­s peuvent expliquer en partie ces résultats, avec un faible nombre de radiations. Cette tendance à la hausse des créations d’entreprise­s artisanale­s date toutefois d’avant 2020, relève la CMAR Paca qui note une augmentati­on de 36 % sur les 5 dernières années.

Menuiserie et charpente en recul

En revanche, les activités de menuiserie, travaux de charpente et agencement­s de lieux de vente connaissen­t un recul du solde par rapport à l’année passée (-15 %, -21 % et -40 %). ... Notre dossier du dimanche continue en page suivante

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France