Nice-Matin (Cannes)

Les pisciniste­s nagent dans le bonheur

- V. G.

C’est en millions, le nombre de piscines privées en France,

e pays le plus équipé après les Etats-unis.

Déjà en plein essor depuis quelques années, le marché de la piscine individuel­le est dopé par le confinemen­t. Il profite de la restrictio­n des déplacemen­ts, notamment les voyages, et de la volonté des Français de passer de bons moments à la maison. Chez Desjoyaux, le poids lourd du secteur les chiffres sont impression­nants

(1) : « Certains concession­naires de la marque frôlent 50 % de hausse dans le Centre et le Nord de la France », selon Alfonso Costanzo, gérant d’une petite concession au Muy, qui rayonne sur une trentaine de kilomètres autour de Draguignan.

« Au moment des premières annonces du gouverneme­nt l’an dernier, il y a eu un mois de flottement. Beaucoup de clients se sont posé des questions. Ensuite, ça s’est très vite remis en place, les commandes ont repris un rythme normal », précise-t-il. Résultat, il a réalisé en 2020 le même chiffre d’affaires qu’en 2019 avec un mois et demi sans activité. Soit trente-sept bassins, livrés, posés.

 à  % de chiffre d’affaires en plus

Cette année sera encore meilleure. « En septembre, le nombre de rendezvous et de commandes a augmenté que ce soit pour des installati­ons nouvelles ou des rénovation­s. Et des belles rénovation­s, notamment avec des pompes à chaleur qui permettent de se baigner bien avant et bien après l’été. Donc en février 2021, on avait déjà le même nombre de piscines à livrer, trente-sept exactement, que sur une année complète », indique-til.

À ce jour, il a quarante-quatre piscines à mettre en eau d’ici l’été. Avec trois équipes de maçons installate­urs et un terrassier, ses co-traitants, il ne peut pas faire davantage, mais continue à prendre des commandes pour des chantiers qui seront faits à partir de septembreo­ctobre. D’ici fin 2021, il installera une quinzaine de piscines supplément­aires, « entre 15 et 17 % de chiffre d’affaires en plus », estime-t-il. Soit une soixantain­e de piscines sur un rayon de 30 km, « c’est énorme », commente-t-il.

« Si on veut faire de la qualité, on ne peut pas faire davantage, et de toute façon l’administra­tion ne suit pas », regrette Alfonso Costanzo, qui pointe cette difficulté : «Avecletélé­travail dans les administra­tions, les délais pour les permis de construire ou déclaratio­ns préalables de travaux se sont considérab­lement allongés, c’est une catastroph­e. Tout le secteur du bâtiment en souffre ».

Une clientèle plus jeune

Aux créations et rénovation­s de piscines, s’ajoute un parc de vingt-cinq liners à changer d’ici juillet. Un chiffre qui stagne depuis trois, quatre ans, là encore parce que la petite entreprise familiale, de trois personnes et sept co-traitants, ne peut pas faire davantage. La vente de marchandis­e complément­aire, comme les robots et les produits d’entretien, est le seul segment où le chiffre baisse. « Les gens achètent sur internet. Desjoyaux l’a compris et a créé sa boutique de vente en ligne », rappelle le spécialist­e.

Enfin, Alfonso Costanzo remarque une autre évolution, celle de sa clientèle. « Quand j’ai commencé dans le métier, c’était des seniors. Aujourd’hui on a de plus en plus d’actifs, et même de jeunes actifs. La maison individuel­le s’est démocratis­ée et les taux d’intérêt le permettent parce qu’ils ont diminué ».

Alors il profite de cette envie de confort, presque avec un sentiment de culpabilit­é. « Oui, la période nous est favorable, ça marche bien pour nous. Ça me gêne de le dire quand on voit certaines personnes, des amis, pour qui l’activité est à l’arrêt ». 1. Le leader européen des piscines, basé à Saint-etienne (Loire), a battu des records de vente en 2020 grâce au confinemen­t, avec une croissance à 12 %.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Alfonso Costanzo, concession­naire Desjoyaux au Muy, avait en février autant de piscines à livrer que sur une année complète.
(Photo Clément Tiberghien) Alfonso Costanzo, concession­naire Desjoyaux au Muy, avait en février autant de piscines à livrer que sur une année complète.

Newspapers in French

Newspapers from France