Nice-Matin (Cannes)

Entre Estrosi et Ciotti, c’est de nouveau la guerre

L’ouverture de la liste LR aux régionales à des candidats LREM a provoqué un échange violent entre Renaud Muselier et Eric Ciotti. Christian Estrosi critique à son tour son ancien compagnon de route.

- ERIC NERI eneri@nicematin.fr

Il a suffi d’un tweet de Renaud Muselier pour remettre le feu aux poudres au sein de la droite azuréenne. À moins de deux mois des régionales, le président du Conseil régional a canonné mercredi Eric Ciotti qui avait critiqué sa décision d’ouvrir sa liste à des candidats LREM. «Si Muselier fait alliance, il aura la défaite et le déshonneur », avait-il lancé lors d’une réunion LR à Paris.

Renaud Muselier répliquait sur le réseau social : « En 2017, je les ai évités en appelant à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Lui pas. Nous n’avons clairement pas la même idée de la droite, ni de la France. »

Ce tweet a provoqué un effet de souffle au sein des Républicai­ns des Alpes-maritimes. La plupart des députés azuréens, de nombreux maires dont celui de Cannes, le président du conseil départemen­tal, entre autres, ont apporté leur soutien à Eric Ciotti. Brandissan­t, pour la plupart, la menace qu’ils ne participer­aient pas à la campagne des régionales si Renaud Muselier persistait dans une ouverture aux macroniste­s. Eric Ciotti, lui, n’y a pas répondu pour l’instant.

Les Républicai­ns écartelés

Une étincelle sur un sujet qui ne demandait qu’à s’embraser : le positionne­ment de LR par rapport à Emmanuel Macron. D’un côté, la plus grande partie des responsabl­es de LR qui voient un rapprochem­ent avec Macron comme un baiser de la mort les empêchant d’avoir un candidat à la présidenti­elle et risquant à terme de provoquer une explosion du parti. Et de l’autre, des élus estimant qu’une victoire de la droite à la présidenti­elle ne peut passer qu’à travers un accord avec le président sortant, sauf à vouloir faire le jeu de Marine Le Pen. Christian Estrosi l’a déjà dit clairement. Renaud Muselier, lui, se montrant encore en retrait sur le sujet. Maintenant que la mèche a été allumée, l’incendie continue de se propager. Dans une interview à l’hebdomadai­re Valeurs Actuelles, Eric Ciotti a lâché une petite phrase qui, en abolissant toute différence idéologiqu­e entre LR et le RN, a créé la polémique : «Ce qui nous différenci­e globalemen­t du Rassemblem­ent national, c’est notre capacité à gouverner. »

Estrosi : « Un type de posture utilisée par l’extrême droite »

Jusqu’à présent, Christian Estrosi ne s’était pas ouvertemen­t mêlé de l’échange peu amène entre Renaud Muselier et Eric Ciotti. Il a rompu le silence hier matin sur Europe 1 et n’a pas été tendre avec son ancien compagnon de route. Il a estimé que « certains ne cessent de conduire ma famille politique vers des dérives politiques pour camoufler son propre sectarisme en attaquant par des mensonges voire la calomnie. Cela ressemble fortement au type de posture que l’extrême droite utilise depuis des années et cela m’inquiète énormément ».

Le maire de Nice a repris les critiques formulées par Renaud Muselier à l’égard d’eric Ciotti : «Au soir du 1er tour de la présidenti­elle, il a fait partie de ceux qui n’ont pas fait de choix entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Manifestem­ent c’est un choix qui s’inscrit de manière durable. »

Christian Estrosi a également rappelé que L’UMP puis Les Républicai­ns avaient été fondés par Nicolas Sarkozy « sur un socle gaulliste d’ouverture, de rassemblem­ent et surtout où la règle intangible était aucun rapprochem­ent ni de pensée, ni d’idéologie, ni de gouvernanc­e avec le Front national. Si on continue à aller vers cette voie, les divergence­s qui se montrent de plus en plus au grand jour vont faire exploser les valeurs sur lesquelles ont été fondés les Républicai­ns ».

La paix armée que Christian Estrosi et Eric Ciotti avaient conclue il y a dix-huit mois (lire ci-dessous), avant les municipale­s, vient de voler en éclats.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La campagne des régionales a eu raison de l’entente de façade entre Christian Estrosi et Eric Ciotti qui était à l’ordre du jour depuis  mois.
(Photo Cyril Dodergny) La campagne des régionales a eu raison de l’entente de façade entre Christian Estrosi et Eric Ciotti qui était à l’ordre du jour depuis  mois.

Newspapers in French

Newspapers from France