Nice-Matin (Cannes)

Le RN en ordre de marche cible Les Républicai­ns

Le patron du Rassemblem­ent national azuréen a présenté les duos qui se présentero­nt pour les départemen­tales en raillant le manque de clarté politique chez Les Républicai­ns.

- STÉPHANIE GASIGLIA

Le Rassemblem­ent national a présenté vendredi les duos qui feront campagne dans les Alpes-maritimes pour les élections départemen­tales. Vingt-six cantons sont pourvus (lire ci-dessous), reste à attribuer le 27e, celui de Beausoleil : « C’est en pourparler­s, mais le RN aura bien 27 binômes, nous serons partout », annonce Lionel Tivoli, le patron du Rassemblem­ent national azuréen.

 en ligne de mire

L’antibois voit plusieurs enjeux dans ce scrutin départemen­tal. Le premier d’entre eux : un galop d’essai avant la présidenti­elle. « Notre résultat aux départemen­tales doit être le plus fort possible pour donner les indicateur­s de la victoire tant espérée en 2022 », lâche le conseiller régional. Un résultat qui, selon lui, « se mesurera au soir du 1er tour avant que les compromiss­ions bassement électorali­stes de nos opposants dans l’entre-deux tours ne viennent fausser les résultats ».

Devant les candidats investis réunis au temple de Diane au Parc Chambrun à Nice pour cette présentati­on, Lionel Tivoli entame les hostilités, Les Républicai­ns

Crise à LR : Jacob s’en mêle

Le président des Républicai­ns Christian Jacob a convoqué mardi en urgence un conseil stratégiqu­e exceptionn­el sur la situation en Provence Alpes Côte d’azur, juste avant la commission nationale d’investitur­e, présidée par Éric Ciotti. Renaud Muselier devra défendre sa position d’ouvrir sa liste «aux meilleurs » qu’ils soient

« écolos raisonnabl­es », « FN repentis ». Mais surtout à des « marcheurs ».

Christian Jacob pourrait mettre dans la balance l’investitur­e LR si le président sortant de la Région Paca ne rentrait pas dans le rang et persistait à vouloir en intégrer à son casting des macroniste­s.

dans le viseur : « Tout au long de la campagne nous développer­ons nos propositio­ns pour changer de politique au Conseil départemen­tal, actuelleme­nt

Dominique Estrosisas­sone : je «like» moi non plus

Tempête dans un verre d’eau dans le Landerneau LR azuréen : nous indiquions dans nos éditions de jeudi que la sénatrice Dominique Estrosi-sassone avait «liké» (aimé), le tweet de Renaud Muselier dézinguant Eric Ciotti à propos du différend entre les deux hommes sur une alliance entre LR et LREM dès le er tour des régionales.

L’interessée n’a pas démenti, auprès de notre rédaction, avoir fait ce «like». En revanche, elle l’a retiré préférant finalement «aimer» un tweet du député azuréen Eric Pauget regrettant la sortie de Renaud Muselier. hypothéqué par LR. » Des Républicai­ns aux « mille visages », pour le Rassemblem­ent national. « De quel LR parle-t-on dans les Alpesmarit­imes ? De macroniens adoubés par LR comme Monsieur Soussi à Nice, avec l’accord du bureau politique national ? Des LR estrosiens à double saveur qui veulent avant tout des postes ? Les LR ciottistes qui parlent comme le RN et agissent comme Macron ? », raille celui qui se présente dans le canton Antibes-1. Et de dénoncer la même ambiguïté pour les régionales : « La simultanéi­té de ces deux élections devrait donner de la clarté au débat politique, permettre aux électeurs d’exprimer un vote sur le spectacle politique global départemen­tal et régional auquel ils assistent. »

Lionel Tivoli sourit : « N’étant jamais aussi bien servi que par les siens, je laisse volontiers à Lionnel Luca [maire LR de Villeneuve-loubet, N.D.L.R.] le mot de la fin : “quand on est fort parce qu’on a un bilan et un projet, on va au combat électoral avec ses couleurs. S’ailler à un faible n’a jamais fait une force mais au contraire, c’est l’aveu de sa propre faiblesse”. »

Fracture entre Les Républicai­ns

Le Rassemblem­ent national a bien l’intention de profiter de la fracture ouverte entre Les Républicai­ns partisans d’une alliance avec LREM dès le premier tour des régionales, comme Renaud Muselier et Christian Estrosi, et Les Républicai­ns qui ne veulent pas en entendre parler dans la roue d’éric Ciotti, le patron de la fédération des Alpes-maritimes (lire page précédente).

 ?? (Photo S.G.) ?? Lionel Tivoli a présenté  des  duos qui vont faire campagne pour les départemen­tales dans les Alpesmarit­imes.
(Photo S.G.) Lionel Tivoli a présenté  des  duos qui vont faire campagne pour les départemen­tales dans les Alpesmarit­imes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France