Nice-Matin (Cannes)

 tonnes de la Salis jusqu’à l’est de Juan-les-pins

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

De quoi faire pâlir le marchand de sable. Il faut dire qu’ici, il n’est pas question de piquer un petit roupillon. Depuis le week-end de Pâques, les équipes de la ville d’antibes sont à l’oeuvre pour préparer au mieux les plages.

Un travail de longue haleine, comme chaque année, doit se réaliser en deux temps. « D’abord, il est question de travaux de terrasseme­nt », indique Raphaël Simon, directeur adjoint mer et littoral, en ajoutant : « Ensuite, il y a la phase de finition .»Un processus qui s’étend jusqu’au 1er juin afin de poser les 40 000 tonnes de grains destinés à accueillir les baigneurs et autres architecte­s du pâté. Une matière première indispensa­ble pour donner corps à cette image de carte postale.

Provenant de la carrière du Beausset, dans le Var, le sable s’étale de manière plus conséquent­e depuis l’applicatio­n du Décret plage. Et pour cause : de nombreux établissem­ents privés ont disparu du décor. Laissant davantage d’espace public sur le littoral : « La collectivi­té est soumise à un important effort. On peut dire que depuis trois ans, les besoins se sont multipliés par près de 3,5. »

Une opération à près de   €

Un impact financier qui devrait, selon toute logique, s’amoindrir « pour atteindre un point de bascule » dans le temps.

Si cette année ce sont près de 230 000 euros (comprenant l’achat du sable, son transport, la location des engins) qui sont consacrés à la réalisatio­n de ces travaux, cette somme évoluera grâce aux hivernages successifs.

« Une fois l’été terminé, on remonte en fond de plage le sable », explique le directeur adjoint en précisant l’intérêt d’une telle démarche : « Cela peut nous permettre certaines années de garder jusqu’à 35 % du sable pour la saison suivante. » Mais évidemment, « ce n’est pas une science exacte ».

En cas de météo défavorabl­e sur une longue période, cette masse s’amenuise. Bref, difficile de prévoir. Et pourtant, l’enjeu est là. « À ce titre, une étude d’impact concernant la courantolo­gie est menée dans le but de nous permettre de réaliser un plan de gestion. » Anticiper.

Et connaître mieux l’érosion : « Ce phénomène concerne principale­ment la Salis, le Ponteil et la Garoupe .» Mais ne pensez pas que

seuls les sites de taille importante sont concernés par ce réengraiss­ement : « On fait absolument toutes les plages : Gallice, Ondes, Croûton… »

Seule exception à la règle, la Gravette. Et pour cause, sa topographi­e naturelle la protège.

 ?? (Photo drone N.-M.) ?? Depuis l’applicatio­n du Décret plage et la disparitio­n de plusieurs établissem­ents privés, la Ville doit procéder à un plus important réengraiss­ement.
(Photo drone N.-M.) Depuis l’applicatio­n du Décret plage et la disparitio­n de plusieurs établissem­ents privés, la Ville doit procéder à un plus important réengraiss­ement.

Newspapers in French

Newspapers from France