Nice-Matin (Cannes)

Cannes : quel est le réel impact de la météo sur le sable ?

- ALIÉNOR RUEL

L’été ne saurait tarder… Afin d’accueillir les Cannois et les visiteurs dans les meilleures conditions, la mairie de Cannes nettoie le bord de mer et apporte du sable pour un confort optimal. Le sable acheminé provient de deux sources différente­s (dont la plage Macé) en fonction de sa granulomét­rie. Il doit correspond­re au sable déjà présent sur le rivage. Deux séries d’actions, coûtant 400 000 euros chacune, sont mises en place. Le reprofilag­e se tient d’avril à juin. Ce travail d’embellisse­ment consiste à remettre le sable à bonne altitude et à le répartir équitablem­ent sur la plage.

Des coups de vent plus violents

L’hiver le sable se niche sur la plage et monte jusqu’à la chaussée. Les premières plages a en avoir bénéficié sont le long de la Croisette. Ensuite, c’est au tour du Boulevard du Midi. Une étape nécessaire puisque le changement climatique et les événements météorolog­iques déplacent les grains de sable. Thomas Onzon, le directeur général des services techniques de Cannes déclare : « On a l’impression d’être témoin de coups de vent plus violents années après années. »

En 2013, la mairie de Cannes a même mis en place des digues sous marines afin d’atténuer la puissance des vagues.

Le bord de mer était à cette époque quasiment détruit. Grâce à cette digue il est aujourd’hui en meilleur état.

Cette dérive littorale (roseraie vers le Palais) n’est pas sans conséquenc­e. Les vagues qui déferlent à cause des intempérie­s emportent le sable vers l’ouest.

C’est pourquoi les plages à l’est (ponton du Martinez, Carlton, plage du Majestic Barrière) bénéficien­t de plus de reprofilag­e. La deuxième opération consiste à rajouter du sable aux endroits où il en manque en mai et juin. En 2020, il y a eu un apport de 6000 mètres cubes de sable soit environ 10 600 tonnes de sable. Cette année, ce sera plus de 8000 mètres cubes.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les travaux de reprofilag­e sur la plage publique Zahmenhof.
(Photo Patrice Lapoirie) Les travaux de reprofilag­e sur la plage publique Zahmenhof.

Newspapers in French

Newspapers from France