Nice-Matin (Cannes)

Valbonne : arnaque à la pomme, le retour

- BÉATRICE COUREL

Une entourloup­e à la pomme de terre s’ébruite en ce moment sur la commune. Une vente forcée qui n’en a pas l’air, agrémentée de quelques autres marchandis­es de primeurs pour compléter le panier de cette escroqueri­e connue, depuis très longtemps, mais qui marche toujours.

Plus précisémen­t qui roule, ces jours-ci, dans un camion identifiab­le par un panneau « fruits et légumes » et une plaque d’immatricul­ation avec un drapeau breton. Une pratique signalée par des habitants de Valbonne abusés, ou interpelés par le véhicule et le démarchage, du chemin du Caladou au chemin du Parrou, en passant par d’autres adresses.

Car si certains ont flairé le mauvais coup – « quand on m’a proposé en plus des masques, là j’ai su que c’était mauvais signe », et que d’autres ont remarqué le ton changeant du marchand quand l’affaire ne se concluait pas assez vite, quelques personnes ont payé, convaincue­s par les boniments. Un coup bien huilé, qui se termine avec une facture bien salée, sur laquelle le siret mentionné par tampon, renvoie vers une société... radiée.

Le scénario : un vendeur sympathiqu­e démarche à domicile, en porteà-porte, se présentant comme un producteur local et bio. Sauf que voilà, dans les faits, il n’a rien d’un maraîcher.

Une addition qui grimpe

Le soi-disant producteur propose une affaire à saisir. Le tout couplé à un geste écolo en achat direct. Sauf que tout ça, est trop beau pour être vrai.

La méthode : la discussion comme hameçon. Le gars cool au contact facile, parle sans cesse, entre gentilless­e et insistance le courant passe. Le piège ? Les quantités sont manipulées. Quand on vous propose une trentaine, vous pensez trente pommes, mais en fait vous signez pour trente... kilos de patates ! S’il dit cent, c’est cent kilos qui sont livrés et à régler. Une addition qui grimpe vite avec un label invérifiab­le. Pourquoi payer ? Les clients devenus victimes ne se l’expliquent pas vraiment : « Je ne sais pas », « j’étais prise de court, déstabilis­ée » ou« je n’ai pas osé dire non. » Et la naïveté n’a rien à voir, le procédé est simplement bien rodé. Pour éviter ce type d’arnaque, il faut bien se renseigner sur le vendeur et sa société avant de valider une commande.

 ?? (Photo B. C.) ?? Une cagette de pomme de terre qui cache une livraison démesurée et hors de prix.
(Photo B. C.) Une cagette de pomme de terre qui cache une livraison démesurée et hors de prix.

Newspapers in French

Newspapers from France