Nice-Matin (Cannes)

Exposition : la villa St-hilaire se jette à l’eau

Grasse Pour son exposition annuelle, la médiathèqu­e a choisi le thème de l’eau. À découvrir jusqu’au 4 septembre.

- M.L.M.

Après l’arbre, l’eau. C’est une thématique rafraîchis­sante que s’est choisie la médiathèqu­e villa Saint-hilaire pour son exposition annuelle sur l’un des trois axes de ses collection­s, « maison, jardin & paysage ». Clin d’oeil à la Source, du nom de la nouvelle médiathèqu­e du centre historique, cette exposition, à découvrir jusqu’au 4 septembre, se décline en plusieurs artistes et discipline­s. Chacun porte un regard sur l’eau dans tous ses états de la buée à la goutte en passant par la neige. Une eau parfois réinventée sous une forme quasi abstraite.

Aux cimaises de la médiathèqu­e de la rue Boursier-mougenot (ex-antoinemau­re) ? Des artistes locaux engagés, non seulement dans leur art, mais également dans l’écologie, confie Anna Erard, chargée de la gestion des exposition­s pour les bibliothèq­ues/médiathèqu­es de Grasse. Le travail japonisant de la plasticien­ne Caribaï, amoureuse du papier japonais et des fonds marins.

Photos étonnantes, parfois intrigante­s

Celui de la vidéaste Emmanuelle Nègre qui, pendant un an, a gribouillé image par image, les silhouette­s mouvantes d’un film de vacances conférant un aspect fantomatiq­ue aux personnage­s anonymes jouant dans l’eau. Et puis beaucoup de photos étonnantes, esthétique­s, parfois intrigante­s : celles d’alain Sabatier sous forme de montages, celle de Christophe­r Biancheri réalisées lors du premier confinemen­t, de Claire Xuan, de René Ghiselli ou encore, clin d’oeil à la précédente exposition annuelle sur l’arbre, de Ferdinand

Springer. Mais aussi les travaux de l’atelier Voir de Michel Cresp... Autant d’artistes qui démontrent la riche créativité locale. Et, comme toujours, la médiathèqu­e puise également dans ses collection­s, livres d’artistes et carnets de voyage poétiques pour prolonger la découverte. Des visites guidées sont organisées le samedi à 10 h 30.

 ?? (Photo M.L.M.) ?? Anna Erard devant le beau travail japonisant et aquatique de Caribaï.
(Photo M.L.M.) Anna Erard devant le beau travail japonisant et aquatique de Caribaï.

Newspapers in French

Newspapers from France