Nice-Matin (Cannes)

Gravé à jamais !

L’ASM a remporté la C2, un immense exploit qui restera dans les annales du basket français.

- FRANÇOIS PATURLE Zvezdan Mitrovic (entraîneur de L’ASM) : «Je suis arrivé à Monaco en Pro B (2015). On a progressé d’année en année. C’est ma première Coupe d’europe. Je suis tellement heureux que cela arrive à Monaco. Mes joueurs ont été géniaux, excep

Ils l’ont fait. Un match de grande classe. Des actions de génie. Rob Gray, Marcos Knight, J.J. O’brien dans un soir de grâce. Toute une équipe unie dans un moment de bravoure. L’AS Monaco Basket a réussi vendredi soir en Russie ce qui paraissait impensable en début de saison : remporter l’eurocup en finale face à Kazan (Russie) et devenir le 2e club français de l’histoire à inscrire son nom au palmarès de la C2 après Limoges CSP en 1988. Un morceau de légende à jamais gravé sur le Rocher. Monaco a renversé Kazan (86-83) dans sa salle, une équipe russe poussée par 5000 fans et qui elle aussi a sorti le grand jeu, en vain. Déjà victorieus­e mardi lors du match 1 à Monaco (8987), la Roca Team a donc remporté cette finale 2-0 et de nouveau tout s’est joué dans les derniers instants. Cette fois, il restait à peine dix secondes à l’horloge lorsque J.J. O’brien a sorti sa panoplie de superman : un move de très haut niveau dans la raquette, un panier 2+1 avec la faute et le lancerfran­c réussi qui permettait à la Roca Team de reprendre l’avantage (84-83).

La star US de Kazan, Jamar Smith, brusquemen­t bouillante dans le moneytime, prenait la responsabi­lité du dernier shoot à 3-pts, mais le ballon ne rentrait pas. Marcos Knight, encore héroïque, captait le dernier rebond et obtenait deux lancers qu’il convertiss­ait (8683). Il ne restait plus que 3 secondes au Kazan Hall et plus aucun temps-mort pour les coachs… Sans surprise, Jamar Smith tentait le shoot de la dernière chance pour Kazan, mais serré de très près, il ne pouvait atteindre la cible et la Roca Team pouvait laisser éclater son bonheur immense. Au cours de ce match 2, le combat a encore été d’une rare intensité, les deux équipes se rendant coup pour coup. Un scénario digne d’un thriller qui a mis les nerfs de tous les fans de la Roca Team à rude épreuve. Le super héros J.J. O’brien a été accompagné dans son oeuvre par un Rob Gray une fois encore étincelant d’adresse, nommé MVP de la finale (25 points) et qui a posé des problèmes insolubles à la défense russe. Marcos Knight a laissé une feuille de stats complèteme­nt folle, avec 14 points, 12 rebonds, 4 passes et 23 d’éval. Du haut de son 1,88m, il a été le cauchemar de l’ogre russe.

 ?? (Photos Manu Vitali/dir Comm) ??
(Photos Manu Vitali/dir Comm)
 ??  ?? Marcos Knight, immense.
Marcos Knight, immense.
 ??  ?? Lessort Gray paradis. et au
Lessort Gray paradis. et au
 ??  ?? J.J. O’brien, super héros.
J.J. O’brien, super héros.

Newspapers in French

Newspapers from France