Nice-Matin (Cannes)

Le génial alchimiste

Zvezdan Mitrovic, alias coach Z, est parvenu à tirer la quintessen­ce de son groupe

- FRANÇOIS PATURLE 1. Avec L’ASM, Zvezdan Mitrovic (51 ans) a a atteint la finale de la BCL (C3) en 2018 et obtenu la 3e place de la BCL en 2017.

Dans la nuit russe, qui est apparue si douce, Zvezdan Mitrovic a fêté le plus grand titre de sa carrière au milieu de ses

(1) joueurs, ses adjoints Mirko et Sergii, de tout le staff, dans un restau ouvert du centre de Kazan. Des rires, des yeux rougis par l’émotion, des accolades, quelques petits verres (plus cognac que vodka pour le coach...). La Roca Team a goûté à ce moment unique, après avoir gravi tant de sommets a priori infranchis­sables. Il n’était pas possible de rentrer à l’hôtel à l’aube. Le restau fermait à minuit et le vol du retour (Kazanmosco­u-nice) décollait à 3h du mat’. On dormirait (un peu) dans l’avion.

Coach Zvezdan a donc triomphé sur les terres de l’est, lui dont la carrière débuta en Ukraine, un parcours qu’il s’est forgé à la force du poignet. « Mes premières années de coach, la pression était très forte, bien plus qu’en France », rappellet-il. « Quelques mauvais résultats et tu pouvais vite te retrouver à la porte sans rien ». Jeune père de famille, avec trois enfants, il se forgea rapidement la réputation d’un coach capable de faire le maximum (voire plus) avec des moyens limités. Une sorte d’alchimiste de génie. Dans cette Eurocup, L’ASM était le plus petit budget des 8 quarts de finalistes. Avec un effectif de 8 joueurs pro et deux espoirs, un format digne des années-80, la Roca Team a tout renversé dans la cour des grands. « Le coach est le premier des compétiteu­rs, note Mathias Lessort, au tempéramen­t explosif, et qui a fini par se reconnaîtr­e dans celui du coach. Il nous pousse à toujours donner le meilleur de nous-mêmes. Quand il pousse une gueulante, ça n’a rien de personnel. C’est juste qu’il veut que l’on soit performant­s. A la fin, tout le monde y gagne ». Conquérir le respect de ses joueurs, tout en parvenant à gérer les égos. Coach Z fait partie de ces grands technicien­s capables de résoudre cette difficile équation.

Dimension humaine

Car derrière le costume de coach transpire la dimension humaine du personnage. Un petit mot bien placé par ici, une touche d’humour par là, une forme de détachemen­t quand il faut, Zvezdan Mitrovic sait aussi jouer sur la fibre affective. Dans l’euphorie du vestiaire de Kazan, tous ses joueurs l’ont copieuseme­nt et gentiment arrosé à l’eau minérale, en l’absence de champagne... Voilà donc coach Z, fidèle au Rocher depuis 2015, hormis une parenthèse d’une saison à L’ASVEL (où il fut champion de France) qui a offert à L’ASM le plus grand titre de son histoire, un coach en passe de devenir une icône sur le Rocher.

« Quel bonheur que L’ASVEL nous ait rendu notre coach », disait un fan à l’arrivée de l’avion hier... Et quelle douce revanche tout de même pour coach Z. « La vie nous offre parfois de jolis clins d’oeil », glisse-t-il. Le Rocher, lui, n’a pas fini de faire la fête à un coach très convoité.

« Je pense réellement que nous continuero­ns notre chemin ensemble », a glissé le manager général Oleksiy Yefimov, sachant qu’entre les deux hommes, la relation de confiance est absolue.

 ?? (Photos Manu Vitali Dir/comm) ?? Demahis-ballou et Gray dans ses bras.
(Photos Manu Vitali Dir/comm) Demahis-ballou et Gray dans ses bras.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France