Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) Le PSG fait le boulot

Les Parisiens ont assuré l’essentiel contre Lens (2-1), hier. Une victoire qui leur permet de relever la tête après le revers européen contre Manchester City.

-

Alors qu’il reste trois journées à disputer, le PSG continue de suivre son plan de marche, avec une régularité en Championna­t qu’on ne lui connaissai­t pas cette saison.

Pour la première fois depuis l’arrivée en janvier de l’entraîneur argentin Mauricio Pochettino, le club de la capitale a enchaîné quatre victoires de suite.

Mais l’impression dégagée par cette équipe, privée contre Lens de son meilleur buteur Kylian Mbappé, touché à un mollet, ne confirme pas le regain de forme suggéré par cette série.

Hier, Paris n’a pas brillé, et il lui a fallu un cadeau lensois et un coup de pied arrêté pour s’en sortir. Neymar a ouvert le score à la suite d’une offrande tombée du ciel, une énorme perte de balle de Facundo Medina (32e), puis Marquinhos a fait le break d’une tête sur un corner tiré par « Ney » (58e).

La réduction du score lensoise dans la foulée du 2-0 par Ignatius Ganago (60e) en a dit long sur la fébrilité des Parisiens qui, décidémmen­t, se font peur à chaque match.

Six changement­s

Mais au bout du compte, le PSG a gagné, ses cadres ne se sont pas blessés, et son rêve de triplé en mai (L1, Coupe, C1) reste d’actualité, avant un nouveau choc de Ligue des champions. Battus par les « Sky Blues »

mercredi à l’aller (2-1), les Parisiens se rendent mardi en Angleterre pour se qualifier pour une seconde finale d’affilée.

La proximité de cette affiche a poussé Pochettino à effectuer six changement­s dans son onze par rapport à celui qui a débuté trois jours plus tôt, avec Marco Verratti et Angel di Maria sur le banc. Dans le même temps, son homologue de City Pep Guardiola en a effectué huit, lors de la victoire sur le terrain de Crystal Palace (2-0).

Le technicien espagnol s’est même permis de laisser sur le banc ses stars Kevin de Bruyne et Riyad Mahrez, un luxe interdit à « Poche » qui sait que le moindre faux-pas peut être fatal en Ligue 1. Cette contrainte l’a poussé à titularise­r Neymar, et cette décision s’est révélée être la bonne, au vu de la performanc­e du Brésilien. « Ney » est un plan de jeu à lui tout seul, quand il est aussi percutant. La première occasion est partie d’un débordemen­t de « Ney » (7e), la deuxième d’un coup franc du Brésilien (24e) et la troisième d’une déviation de la tête du N°10 (39e). Mais ni Pablo Sarabia, ni Danilo Pereira, à la conclusion de ces actions, n’ont converti les offrandes servies par le maître à jouer.

Celui-ci a donc pris les choses en main, en allant marquer l’ouverture du score, son premier but en Ligue 1 depuis le 31 janvier. Il aurait même pu réaliser le doublé sur coup franc, sans l’arrêt de Wuilker Farinez (67e).

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Buteur à la e minute, Neymar a montré la voie.
(Photo EPA/MAXPPP) Buteur à la e minute, Neymar a montré la voie.

Newspapers in French

Newspapers from France