Nice-Matin (Cannes)

L’adieu au chef Da Silva

Des centaines de personnes étaient réunies, vendredi, pour rendre un dernier hommage à Philippe Da Silva. Famille, amis, confrères ont dit adieu au chef étoilé varois, apprécié de tous.

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Au cimetière Saint-pierre de Brignoles, vendredi matin, la voix de Michaël Jones résonne près du cercueil de Philippe Da Silva. Un murmure s’élève de la foule pour chanter en choeur en l’honneur du chef disparu. La veste du maître des fourneaux de l’hostelleri­e des Gorges de Pennafort est exposée sur un chevalet. C’est maintenant l’heure pour la famille de dire au revoir avant l’inhumation. La matinée d’hommage avait commencé environ trois heures plus tôt. Sur le parvis de l’église Saint-sauveur, dès 9 h 30, des dizaines de chefs, en tenue, une rose blanche à la main, avaient coiffé une toque à l’effigie de leur confrère trop tôt disparu. Et c’est une véritable marée blanche qui attendait le chef étoilé.

Souvenirs émus

De très nombreuses personnes n’ont pas pu entrer dans l’église pour assister à la messe donnée par le père Gerson. Alors en attendant, ses amis se sont souvenus des jours heureux. Des accueils au champagne quand un autre chef venait s’installer à la table de son restaurant. On s’est rappelé d’un mot, d’un compliment, d’un moment de rigolade. Beaucoup se sont inquiétés pour l’épouse de Philippe Da Silva et ont promis d’être toujours là pour elle. Certains n’ont pas caché leurs larmes. De tristesse d’abord, mais aussi de fureur contre « cette fichue maladie » , la Covid-19 qui l’a emporté.

Après la messe, ce sont les chefs qui ont pris la tête du cortège pour accompagne­r Philippe Da Silva vers sa dernière demeure. Arrivé là-bas, ils ont baissé leur toque, pour un dernier adieu à celui pour qui « Je te donne » n’était pas seulement une chanson, mais un art de vivre.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Les chefs ont baissé leur toque à l’arrivée du cercueil de leur très estimé confrère. Des étoilés, des grands noms de la gastronomi­e française, comme Jacques Chibois (au centre), Bruno Oger, Clément Bruno avaient fait le déplacemen­t pour cet hommage. La famille Garrassin, propriétai­re de l’hostelleri­e des Gorges de Pennafort, et ses salariés, ainsi que la foule des anonymes ont également accompagné Philippe Da Silva jusqu’à sa dernière demeure.
(Photos Philippe Arnassan) Les chefs ont baissé leur toque à l’arrivée du cercueil de leur très estimé confrère. Des étoilés, des grands noms de la gastronomi­e française, comme Jacques Chibois (au centre), Bruno Oger, Clément Bruno avaient fait le déplacemen­t pour cet hommage. La famille Garrassin, propriétai­re de l’hostelleri­e des Gorges de Pennafort, et ses salariés, ainsi que la foule des anonymes ont également accompagné Philippe Da Silva jusqu’à sa dernière demeure.
 ??  ??
 ??  ?? Le chanteur Michael Jones, après un hommage en musique, a réconforté Martine Da Silva.
Le chanteur Michael Jones, après un hommage en musique, a réconforté Martine Da Silva.
 ??  ?? Le portrait du chef Da Silva, emporté à l’âge de  ans, entre les mains de ses petits-enfants.
Le portrait du chef Da Silva, emporté à l’âge de  ans, entre les mains de ses petits-enfants.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France