Nice-Matin (Cannes)

Des militants CGT attaqués le 1er-mai

À l’arrivée de la manifestat­ion parisienne, des militants CGT ont été pris pour cibles samedi. Une enquête a été ouverte.

-

Àl’arrivée de la manifestat­ion parisienne place de la Nation vers 18 heures, des militants CGT ont été victimes d’une « extrême violence » commise par « un important groupe d’individus dont certains se revendiqua­nt Gilets jaunes », selon le syndicat, qui a déploré samedi soir « 21 blessés ».

« Insultes racistes et homophobes »

« Insultes homophobes, sexistes, racistes ont précédé des actes de vandalisat­ion des véhicules des organisati­ons », énumère la centrale de Montreuil dans un communiqué. Sur LCI, son secrétaire général Philippe Martinez a dénoncé un moment « scandaleux » et mis en cause samedi soir « la sécurisati­on de la manifestat­ion puisque les camions ont été empêchés de dégager de la place de la Nation ».

Dès samedi soir, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, avait condamné « très fermement » les perturbati­ons ayant émaillé certains défilés.

« Solidaire des militants #CGT agressés par un commando masqué. La violence déployée contre le grand syndicat signe la gravité de l’événement. Où va la France ? », a tweeté Jean-luc Mélenchon (LFI).

« Une fois encore des éléments ultra sont venus gâcher la fête des travailleu­rs », allant « jusqu’à s’en prendre à des syndicalis­tes de la CGT », a regretté de son côté Olivier Faure (PS), tandis que le PCF a témoigné de sa « solidarité », la porte-parole de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud dénonçant une agression « odieuse ».

Benjamin Amar (CGT), présent lors de l’attaque d’une camionnett­e du syndicat, a témoigné hier sur BFM TV. « En 20 ans de syndicalis­me, une situation pareille je ne l’ai jamais connue », a-t-il souligné, jugeant « compliqué » de savoir qui était à l’origine des violences, mais évoquant des insultes « typiquemen­t » de l’extrême droite.

Une enquête pour « violences volontaire­s » et « dégradatio­ns » a été ouverte, a indiqué le parquet de Paris hier.

 ?? (Photo AFP) ??  militants de la CGT ont été blessés.
(Photo AFP)  militants de la CGT ont été blessés.

Newspapers in French

Newspapers from France